Mag N°273 juillet 2014


Instants Beaujolais : 1ère édition

Du 3 au 13 juillet, les vins du Beaujolais seront mis à l'honneur durant dix journées de rencontres et dégustations dans une quarantaine d'établissements lyonnais : restaurants, bars, caves.


Parce que les vins du Beaujolais, ce n'est pas que le Beaujolais nouveau, cette année les lyonnais ont eu envie de faire (re)découvrir ces vins et la palette d'arômes et de saveurs qu'ils offrent.


Connaître le Beaujolais


Rouges, rosés et parfois blancs, les vins du Beaujolais regroupent les appellations Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus supplémentaires : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Saint-Amour, Moulin à Vent, Morgon et Régnié.


Déguster le Beaujolais

Pendant dix jours, du 3 au 13 juillet, restaurateurs, barmans, chefs cuisiniers et cavistes de la capitale des Gaules, mettront le Beaujolais à l'honneur, au travers de nombreuses animations aux ambiances différentes, que ce soit pour un afterwork entre collègues, une soirée match de foot entre amis ou un dîner romantique en amoureux.


Au programme :

- À table avec un vigneron : un vigneron investit la table d'hôtes d'un bar à vins le temps d'un repas. Pour cela, rendez-vous au restaurant Le Garage, au Bistrot du Potager ou encore à l'Harmonie des Vins.

- Cours de cuisine : pour apprendre à sublimer les accords mets et vins, avec l'Atelier des chefs, l'école de cuisine de l'Institut Paul Bocuse et Be Chef.

- Ateliers de dégustations thématiques : de grands vins à découvrir au Brazier Wine Bar ou à la Cave Vavro & Co.

- Apéros terrasses : avec des formules de vins au verre et assiettes de tapas à partager.

- Brunchs aux musées : dans le restaurant des musées Gadagne avec sa magnifique terrasse secrète au 4ème étage, et au musée des Beaux-Arts, sur la superbe terrasse du 1er étage.

- Pétanques verre à la main : on tire ou on pointe, mais en dégustant les bons crus du Beaujolais, au Comptoir 113, au Bistrot des Maquignon ou encore au Selcius en bord de Saône.

- Mais aussi : mâchon arrosé au Beaujolais, soirée jazz chez un caviste et déjeuner vigneron.


Le programme détaillé des dix jours de festivité est à retrouver sur www.instants-beaujolais.com et la liste des restaurants participants aux Instants Beaujolais se trouve sur Lyonresto.com.