Mag N°273 juillet 2014
Instants Beaujolais : 1ère édition
Rouges, rosés et parfois blancs, les vins du Beaujolais regroupent les appellations Beaujolais, Beaujolais Villages et dix crus supplémentaires : Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Saint-Amour, Moulin à Vent, Morgon et Régnié.
Pendant dix jours, du 3 au 13 juillet, restaurateurs, barmans, chefs cuisiniers et cavistes de la capitale des Gaules, mettront le Beaujolais à l'honneur, au travers de nombreuses animations aux ambiances différentes, que ce soit pour un afterwork entre collègues, une soirée match de foot entre amis ou un dîner romantique en amoureux.
Au programme :
- À table avec un vigneron : un vigneron investit la table d'hôtes d'un bar à vins le temps d'un repas. Pour cela, rendez-vous au restaurant Le Garage, au Bistrot du Potager ou encore à l'Harmonie des Vins.
- Cours de cuisine : pour apprendre à sublimer les accords mets et vins, avec l'Atelier des chefs, l'école de cuisine de l'Institut Paul Bocuse et Be Chef.
- Ateliers de dégustations thématiques : de grands vins à découvrir au Brazier Wine Bar ou à la Cave Vavro & Co.
- Apéros terrasses : avec des formules de vins au verre et assiettes de tapas à partager.
- Brunchs aux musées : dans le restaurant des musées Gadagne avec sa magnifique terrasse secrète au 4ème étage, et au musée des Beaux-Arts, sur la superbe terrasse du 1er étage.
- Pétanques verre à la main : on tire ou on pointe, mais en dégustant les bons crus du Beaujolais, au Comptoir 113, au Bistrot des Maquignon ou encore au Selcius en bord de Saône.
- Mais aussi : mâchon arrosé au Beaujolais, soirée jazz chez un caviste et déjeuner vigneron.
Le programme détaillé des dix jours de festivité est à retrouver sur www.instants-beaujolais.com et la liste des restaurants participants aux Instants Beaujolais se trouve sur Lyonresto.com.