Mag N°252 fevrier 2014


« S'évader par le goût » avec le mag de Lyonresto

Au mois d'octobre 2013, Lyonresto.com a lancé "Le Mag de Lyonresto", un magazine en ligne centré sur les plaisirs culinaires. Stéphane Koschall, fondateur et gérant de Lyonresto, nous parle du projet.



Qu'est-ce que le mag de Lyonresto ?

C'est un projet, une aventure, qui a pour but d’enrichir notre relation avec la nourriture de façon globale dans notre vie. Que cela soit au niveau de nos repas quotidiens ou des sorties que nous faisons, de nos invitations…

Le mag de Lyonresto tourne donc autour de deux axes :

- L'ordinaire : le but est d'enrichir le quotidien, Ă  la maison, avec des recettes de chef, des astuces...
- L'extraordinaire : le but est partager, faire connaßtre les talents culinaires, ce qui se fait de différent, les initiatives audacieuses, les sorties restaurants, de nouvelles façons de voir ou de penser.

J’ai choisi d’aborder ces thĂšmes avec un mĂ©dia web ainsi que les mĂ©dia sociaux.


La cuisine a cette faculté de rassembler et d'unir les gens.


Pourquoi Lyon ?

Pour le moment, il n'y a pas de média consacré à la gastronomie à Lyon, alors que la ville a une trÚs bonne réputation dans ce domaine. On sait cependant que les lyonnais apprécient énormément tout ce qui tourne autour de la cuisine. On le voit par le nombre de personnes qui sortent au restaurant, avec Lyonresto.com notamment. Mais aussi sur les blogs dédiés à la cuisine qui sont de plus en plus nombreux.


Quels thÚmes sont abordés ?

On a choisi de répartir nos sujets en quatre rubriques, que l'on retrouve sur le mag :

- Actualité : de l'information récente autour de la gastronomie, que ce soit à Lyon ou dans le monde entier. On promÚne notre regard.

- Sortir : des recommandations en lien avec la cuisine, que ce soit un week-end dans une foire aux vins, des ateliers de cuisine symparthiques, un restaurant Ă  dĂ©couvrir… c'est tout ce qui va nous pousser Ă  sortir de chez nous,

- Chez soi : des recettes, informations diététiques et santé ou des sites internet intéressants autour de la cuisine,

- Invités : des interviews de chefs, de cuisiniers amateurs et passionnés ou encore de gourmets, qui ont envie de partager leurs adresses gourmandes préférées ou des petites astuces en cuisine.

L'enjeu, c'est d'apporter de la joie et de rompre avec l'ennui.

À qui s'adresse le mag de Lyonresto ?

Aux amoureux de la cuisine ! À toutes ces personnes qui sont dĂ©sireuses d'avoir du plaisir avec le goĂ»t et d’approfondir leur relation avec la nourriture.

À ceux qui aiment sortir au restaurant comme ceux qui prĂ©fĂšrent se mettre derriĂšre les fourneaux. Chacun pourra trouver des articles susceptibles de l'intĂ©resser grĂące aux quatre rubriques diffĂ©rentes que l'on traite.


Qu’est ce qu’une ligne Ă©ditoriale “orientĂ©e pour donner du sourire” ?

L’enjeu, c'est d'apporter de la joie et de rompre l'ennui avec des petits plaisirs qui dĂ©tendent. On a tous beaucoup de pression dans la vie, au travail… donc si le mag peut apporter quelques sourires, des informations intĂ©ressantes, un peu d'inattendu dans la vie de tous les jours, ce sera bien.

On veut rendre l'ordinaire “fun”, comme de belles rimes vont apporter un peu de mĂ©lodie dans une poĂ©sie.

L'idĂ©e, c'est que la cuisine est fĂ©dĂ©ratrice. Elle rassemble et ne divise pas. Si on parle de politique, de sport, de religion… Ă  un moment, il y aura des divergences d'opinion qui risquent d'entraĂźner des dĂ©bats houleux. Mais si on met un plat autour de la table, qui respecte bien sĂ»r les religions, croyances et convictions de chacun, alors les gens vont se mettre Ă  Ă©changer, donner leur ressenti, et donc se rĂ©unir.

Avec la nourriture, on peut Ă©changer avec l'autre de façon universelle, mĂȘme avec des spĂ©cialitĂ©s typiques propres Ă  une rĂ©gion ou un pays en particulier. On fait dĂ©couvrir ce qu’on aime, on Ă©change des astuces… la cuisine a cette facultĂ© de rassembler et d'unir les gens.


Pourquoi ĂȘtre passĂ© de newsletter au Mag ?

Au dĂ©part, Lyonresto avait une newsletter majoritairement alimentĂ©e par les informations rĂ©cupĂ©rĂ©es par les commerciaux sur le terrain. Donc essentiellement des informations sur les restaurants. On a atteint une maturitĂ© avec le mag oĂč nous sommes libres de dĂ©velopper un contenu plus large et donner un sens nouveau.

On a souhaitĂ© aller au-delĂ , et apporter plus que l'actualitĂ© de la restauration lyonnaise. C’est un mouvement dÂ’Ă©largissement et d’ouverture qui quitte la finalitĂ© directe de lyonresto.com.


Parle-nous de lÂ’Ă©quipe...

Je suis le responsable Ă©ditorial. Le mag, c'est comme un bateau. Et je suis lĂ  pour veiller Ă  ce que l'on garde la bonne direction.

StĂ©phanie Bourlion est la rĂ©dactrice en chef, c’est elle qui veille au maintien de la ligne Ă©ditoriale, qui s’assure de la bonne diffusion des contenus crĂ©Ă©s, du pilotage de l'Ă©quipe rĂ©dactionnelle, de lÂ’Ă©volution du nombre d’abonnĂ©s...

On compte sur son expérience de blogueuse et ses qualités rédactionnelles pour mener à bien ce projet.


La multi-contribution, explique-nous...

On va passer sur un mode de fonctionnement en multi-contribution, qui va permettre d'Ă©toffer le contenu et donner la parole aux personnes qui souhaitent exprimer un point de vue, donner un autre regard.

Ce n'est pas forcĂ©ment ĂȘtre le premier Ă  avoir dĂ©couvert un restaurant que l’on va chercher, mĂȘme si c'est intĂ©ressant, mais plutĂŽt de mettre en avant la diffĂ©rence qui fait la richesse.

Un chef peut avoir à sa carte un excellent dessert, ou un plat vraiment extraordinaire. Et c'est ça que l'on continuera à mettre en avant.


Pour recevoir le mag de Lyonresto par e-mail, inscrivez-vous gratuitement (une fois par semaine).
Retrouvez-nous Ă©galement sur facebook.