Mag N°266 mai 2014
Un dîner dans le meilleur restaurant du monde
Cette année, le restaurant danois retrouve sa première place sur le podium des 50 meilleurs restaurants au monde. Dans les assiettes, le chef René Redzepi, fait découvrir à ses clients des spécialités locales dans un concept de "nouvelle nourriture nordique et scandinave". Il aime étonner et titiller la curiosité de ses convives.
Si vous avez prévu un détour par Copenhague afin de découvrir la cuisine surprenante du Noma, il faudra réserver votre soirée plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance, afin d'obtenir une table.
En février dernier, Marjorie du blog Faim de Lyon, nous confiait son expérience unique d'un dîner au Noma et sa chance d'avoir pu accéder à une table aussi prisée.
Chaque année, la revue britannique Restaurant et la marque San Pellegrino proposent son classement des cinquante meilleurs restaurants au monde. Neuf cents professionnels du secteur de la gastronomie (chefs, critiques, experts...) sont mobilisés afin de voter pour leurs sept restaurants coups de coeur, dont trois adresses se situant dans un autre pays que le leur.
Contrairement au guide Michelin, le vote est totalement libre : pas de critère touchant au service, au cadre, à la cuisson des plats ou à la fraîcheur des produits. La seule règle est d'avoir mangé dans les restaurants cités dans les 18 mois précédents le vote. Chaque membre du jury livre ainsi son classement selon ses propres critères de sélection.
Tandis que le guide Michelin est régulièrement critiqué pour sa grille stricte et immuable de points à remplir, le classement des 50 meilleurs restaurant l'est tout autant pour son absence de critères précis. Qui a raison, qui a tort sur la façon de classer les restaurants, la question n'est pas là. Pour nous, amateurs de gastronomie et de découvertes, le tout est de différencier les deux classements. Dans le premier, on s'attend à trouver des restaurants qui remplissent les codes traditionnels inhérents au guide rouge, tandis que dans le second, le coup de coeur est privilégié.
"Les français sont chauvins" parait-il, mais surtout, très fiers de leur gastronomie. On ne peut donc s'empêcher de jeter un oeil à l'ensemble du classement pour repérer quelques adresses françaises. Il faudra attendre la 11ème place avant de voir un restaurant français : Mirazur à Menton.
Si l'on revient dix ans en arrière, on retrouve quatorze restaurants français et monégasques dans le classement et cinq dans le top 10, contre cinq tables dans le top cinquante (et aucune dans le top 10) 2014. Une belle preuve du développement de la gastronomie dans le monde entier et de l'intérêt que chaque nation lui apporte.
→ Retrouvez l'ensemble du classement sur TheWorlds50Best.com.