Mag N°250 janvier 2014


Insolite : le T-shirt anti-tâche

Les vêtements du futur pourraient bien ressembler à ces T-shirts : insalissables, grâce à une nano-technologie permettant de repousser les liquides.


Nous avons tous porté, au moins une fois dans notre vie, des vêtements de pluie dit "imperméables". Confectionnés à partir de plastique fin et souple, ils ne repoussent pas la pluie mais l'empêchent de traverser. Imperméabilisés à l'aide d'un spray, l'eau glisse sur le tissu mais l'effet se dissipe en un lavage.

De jeunes entrepreneurs américains ont ainsi lancé le pari de révolutionner le vêtement imperméable, en proposant un T-shirt hydrophobe, lancé sous le nom "Silic".


Un T-shirt conçu à l'aide d'une nano-technologie permettant de repousser les liquides.


Celui-ci sera conçu à partir d'un tissu composé de milliards de particules de silice ; une nano-technologie sans effet néfaste sur la santé qui permet de créer une couche d'air microscopique entre le liquide et le tissu. Ainsi, le liquide n'entre pas en contact avec le vêtement, et le laisse totalement propre.


Et la sueur ?

Cette technologie permet également à la sueur d'être évaporée dans l'air plutôt que de venir mouiller les fibres du T-shirt, ce qui en fait un excellent équipement pour les personnes sportives.


Avancement du projet

Le projet a été lancé sur Kickstarter.com, une plateforme de financement communautaire. 20 000 $ étaient demandés pour aider à mettre en place la production de T-shirt : aujourd'hui, plus de 175 000 $ s'inscrivent au compteur des donations. Et il reste jusqu'au 26 janvier pour faire partie de l'aventure.

La commercialisation du T-shirt est prévue pour le mois de mai 2014, pour un prix de 35 € environ.




→ Découvrir le projet Silic.