Mag N°272 juin 2014
L'émission culinaire de l'été
Ancien candidat au concours Top Chef sur M6, Grégory Cuilleron s'est lancé un voyage autour du monde pour aller à la découverte de chefs des quatre coins du monde.
L'émission, adaptée de "Cookin the World" devient "La Tournée des Popottes" dans sa version française. Ce sera l'occasion de découvrir la culture culinaire traditionnelle et locale de cinq pays (un par épisode) : Mexique, Islande, Liban, Portugal et Madagascar. 52 minutes de partage programmées en prime time sur France 5, tous les jeudis dès la fin du mois de juillet.
Après découvertes et échanges entre les chefs, Grégory Cuilleron et le chef rencontré sur place seront mis au défi de marier leurs deux cultures gastronomiques pour réaliser un plat unique.
Mexique
Islande
Friðgeir, un des meilleurs chefs de l’île, accompagne Grégory dans son exploration de la gastronomie islandaise. Heureusement pour notre cuisinier voyageur, le hákarl (requin faisandé) et le svið (tête d’agneau bouillie, oeil compris) ne sont pas les seules spécialités locales. Le hot-dog (le plat national), le cabillaud, le saumon gravlax et les plats à base de poisson frais y sont incontournables. Au gré de ses rencontres, Grégory découvre le mode de vie des habitants et les ressources de l’île. Comment vont réagir ses hôtes quand il leur préparera des cuisses de grenouilles ? A la fin du séjour, notre cuisinier et Friðgeir parviendront-ils à relever leur défi fusion ?
Liban
Entre les marchés de Beyrouth, Batroun et du Mont-Liban, c’est un voyage riche en saveurs mais aussi en surprises qui attend Grégory au Liban ! En effet, il ne va pas seulement se régaler de taboulé, de chawarma, de man’ouché (pain libanais agrémenté de thym), de hrissé (plat mijoté à base d’agneau et de blé), de poissons frais et de mezze succulents… Cynthia, chef et traiteur libanaise, lui fait également découvrir des recettes à base de foie cru ou de testicules de mouton ! Que penseront, à leur tour, les nouveaux amis de Grégory de la tête de veau ? A quoi ressemblera la rencontre entre cuisines libanaise et française ?
C’est à Lisbonne, aux côtés d’Antonio, un des chefs les plus prometteurs de sa génération, que Grégory apprend que la morue n’est pas la seule spécialité portugaise. Cataplana, bifana, ginja, pastel de nata ou queijada sont indissociables du pays ! Le Portugal réserve aussi quelques surprises culinaires comme l’arroz de cabidela de galinha (un poulet au sang) ou d’étranges crustacés, les perceves. Pour ceux qu’il a rencontrés au cours de son voyage, Grégory a concocté des galettes à l’andouillette et un steak tartare. Enfin, c’est dans un food truck que Grégory et Antonio décident de mélanger leurs cuisines. Ce plat sera-t-il au goût des Lisboètes ?
Madagascar
Antananarivo et l’île Sainte-Marie constituent les principales étapes du voyage de Grégory. Grâce à Johary, le chef malgache, il constate que l’île n’est pas qu’un paradis pour pêcheurs. Le riz, le zébu et les surprenantes brèdes occupent une place importante dans la cuisine locale. Après avoir goûté les plats nationaux, comme le ravitoto et des incontournables de la cuisine de rue, notamment le koba (gâteau de riz cuit dans des feuilles de bananier), Grégory découvre comment les oeufs mimosa, la tartiflette et le paris-brest sont accueillis à plus de 8 500 kilomètres de la France ! Nos deux chefs seront-ils à la hauteur du défi qu’ils se sont lancé ?