Mag N°252 janvier 2014


Les nouvelles Toques Blanches

La semaine dernière, l'association des Toques Blanches Lyonnaises s'est réunie pour accueillir les trois nouvelles recrues, et faire part de leurs projets pour l'année 2014.


C'est au Sofitel Lyon Bellecour que l'intronisation des trois nouvelles Toques Blanches Lyonnaises a eu lieu, sous la présidence de Laurent Bouvier.

L'association lyonnaise, qui compte actuellement plus d'une centaine de chefs cuisiniers de Lyon et la Région Rhône-Alpes en son sein, a nommé ce dimanche 19 janvier trois nouvelles Toques Blanches :

- Maurizio Bullano de chez Due by Maurizio qui est le premier restaurant italien à entrer dans l'association,

- Anthony Keravec de Jour de Marché, établissement situé dans le 6ème arrondissement,

- Nadir Kaced du restaurant Le Verre et l'Assiette à Valmy.

Crédit : Pierre Augros



Le titre de Maître Restaurateur exigé

Laurent Bouvier, président des Toques Blanches, et Jacques Marguin, parrain de la nouvelle promotion, ont également annoncé une décision des plus importantes pour l'association : il sera désormais obligatoire de posséder le titre de Maître Restaurateur pour faire partie des Toques Blanches Lyonnaises. Une façon de mettre en avant la qualité de la cuisine des chefs membres de l'association et l'assurance de plats faits maison à partir de produits frais pour les clients.


Formation et insertion professionnelle des apprentis

L'association a également en projet, dès le mois de février, d'entamer un partenariat avec le lycée Hôtelier François Rabelais.

Ainsi, chaque année, un restaurateur membre des Toques Blanches Lyonnaises prendra un apprenti sous son aile lors d'un stage dans son établissement. Ils souhaitent ainsi aider à la formation et l'insertion professionnelle des apprentis des métiers de bouche (cuisine, sommellerie, salle).