Mag N°313 juillet 2015


Paul Silvers : le meilleur barman français est au ...Vieux-Lyon, et au Florian plus exactement !

C'est au bar Le Florian, dans le Vieux-Lyon, que nous avons rencontré Paul Silvers : "Meilleur Bartender de France". Le jeune homme a déjà une allure et une prestance qui ne trompe pas. La nouvelle génération de barman est élégante et distinguée, les surfeurs australiens débraillés n'ont qu'à bien se tenir !

Son histoire est incroyable, tout comme son talent. Sans aucune formation et après seulement deux ans de métier, il a remporté le World Class, l'un des concours de bar les plus prestigieux au monde.
Il est tombé amoureux de la France à 16 ans, lors d'un échange scolaire, et reviendra deux ans plus tard pour faire ses études supérieures . Artiste dans l'âme, c'est derrière son comptoir qu'il s'exprime, ses créations sont surprenantes et inspirées. Tel un alchimiste moderne, Paul Silvers nous parle de la mixologie avec passion, ce qu'il aime c'est faire voyager le client et créer des cocktails sur mesures. Rencontre avec un homme épanoui et souriant qui a trouvé sa voie.




Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?

Je suis arrivé en France il y a 8 ans pour faire l'école des Beaux-Arts. Pour financer mes études, j’ai commencé à travailler dans les pubs. Au bout de 5 ans, j’étais un peu lassé des études d’art et j’ai eu une révélation en travaillant dans un bar à Amsterdam. C’est à ce moment que j’ai réalisé que le métier de barman pouvait être très artistique. J’aime cette mise en scène, la finesse dans le service, la création de cocktails… C’était vraiment parfait pour moi car je pouvais mêler mes deux passions : le bar et l’art. J’ai fait mes débuts au Monkey Club, à Lyon, puis j’ai rejoint le Florian.


D’où vous vient l’envie de faire des concours ?

Comme je n’ai pas suivi de formation, les concours me permettent de valoriser mon savoir-faire. C’est aussi la meilleure façon d'apprendre, de découvrir.
Le World Class est le concours le plus large, faire un bon cocktail ne suffit pas. Le jury attache beaucoup d'importance à tout ce qu'il se passe autour : le service, la mise en scène, la réflexion... Pour la finale monde en Afrique du Sud*, je dois réaliser 10 cocktails en 10 minutes. Mon idée est de proposer au jury de faire le tour de Lyon avec mes créations. Je vais représenter les bars à cocktails de la ville, mais également des lieux comme le Musée des Confluences ou le parc de la Tête d'Or. L'office du tourisme de Lyon me soutient et va fournir des goodies pour l'évènement.

* La Finale mondiale des World Class Competition se déroulera du 29 août au 5 septembre 2015 en Afrique du Sud.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler au Florian ?

Les cocktails que l’on propose ici ne sont pas figés. Notre objectif n’est pas d’appliquer des recettes mais de créer une véritable expérience. En fonction du client, de ses goûts, de sa personnalité, de ses envies… on essaye de créer un cocktail qui leur correspond. Les cocktails à la carte ne sont qu’une base pour orienter au départ, ensuite nous travaillons à la demande.


Avez-vous le sentiment d’incarner une nouvelle génération de Barman ?

J’aime vraiment l’aspect créatif de notre métier. Cependant, tous les barmen font le même métier, ils doivent mettre l’ambiance en gardant toujours l’attention sur le client. Demain je pourrais travailler dans un pub, un bar de nuit ou un bar ville. L’important est de savoir s’adapter au lieu, de suivre sa philosophie.


Est-ce qu’un alcool vous inspire plus que les autres ?

Cela dépend des saisons. Au printemps, j’opte pour le Tanqueray N°Ten et en été pour le Don Julio. En automne j’apprécie le Bulleit Rye qui est un whisky de seigle américain et l’hiver le Zacapa, un rhum guatémaltèque.


Réalisez-vous des cocktails en pensant à un met qui pourrait l’accompagner ?

Au Florian, nous n’avons pas d’office donc nous ne proposons pas de service de restauration. Cependant, lorsque je fais des concours, j’accompagne toujours mon cocktail d’un verre d’eau et d’une petite pièce à grignoter.

Pour la finale du concours en France, j’avais servi un cocktail au foin avec un saucisson d’âne. L’idée est de garder une cohérence globale. .


Quels bars conseilleriez-vous aux lyonnais ?

Le Florian bien sûr (rires) et le Paddy’s corner à la Croix-Rousse parce que, même si je suis barman, j’aime beaucoup boire de la bière.

Mais nous sommes gâtés à Lyon, le niveau en bar est très élevé. Nous sommes une petite communauté de barman, on s’entraide, on apprend les uns des autres, il y a une vraie dynamique.


Pensez-vous retourner aux Etats-Unis un jour ?

Les Etats-Unis, c’est le lieu de prédilection pour les cocktails, ils font partis de l’histoire, donc je pense que j’apprendrais beaucoup. Je suis bien à Lyon mais je pars faire le tour du monde avec ma femme l’hiver prochain. L’objectif est de travailler un peu partout et de découvrir le maximum de choses.

Découvrir Le Florian

Propos recueillis par Morgane Landré pour Lyonresto - Juillet 2015

Le Florian
3 rue de la Baleine, Lyon 5ème
04 78 42 24 37
Ouvert tous les jours de à partir de 15h