Mag N°243 novembre 2013


Chocolat chaud meilleur dans un mug orange

Saviez-vous que la couleur d'un récipient pourrait influencer le ressenti et le plaisir qu'il nous procure en le dégustant ? Ainsi, le chocolat chaud aurait meilleur goût dans une tasse orange. 



La perception du goût ne serait pas seulement guidée par les papilles et le nez, mais également par les yeux. Une étude scientifique menée par des chercheurs britanniques de l'université d'Oxford et des chercheurs espagnols de l'école polytechnique de Valence a permis de mettre en avant le rôle joué par la vue lors de la dégustation d'un plat. 

L'étude portait sur un chocolat chaud, donné à boire à 57 volontaires dans quatre gobelets en plastique de couleurs différentes : blancs, crèmes, oranges et rouges. À la suite de la dégustation, les participants ont donné une note allant de 1 à 10 à chaque chocolat chaud pour sur les quatre points suivants : le plaisir, la douceur, le goût et l'arôme du chocolat. 

La couleur du contenant dans lequel un plat ou une boisson est servi peut amplifier certaines caractéristiques comme le goût ou l'arôme.

Les résultats ont montré que les boissons avec le plus haut score en terme de goût avaient été servis dans les gobelets oranges et crèmes, tandis que ceux servis dans des gobelets blancs ont reçu la moins bonne note. Les chercheurs ont aussi noté que les gobelets de couleur crème avaient un score légèrement supérieur en terme d'arôme et de douceur. 

Piqueras-Fiszman, chercheuse, résume ainsi les données récoltées par l'étude : "La couleur du conteneur dans lequel un plat ou une boisson est servi peut amplifier certaines caractéristiques comme le goût ou l'arôme."

D'autres études avaient par ailleurs mis en avant l'incidence de la couleur du contenant sur le ressenti lors de la dégustation. Ainsi, une mousse à la fraise paraît plus savoureuse sur une assiette blanche plutôt que sur une assiette noire, une boisson semble plus rafraichissante servie dans un verre de couleur bleue ou verte et plus sucrée dans un verre rose. La confiture de fraise serait également plus difficile à reconnaître en dehors d'un pot au capuchon rouge. 

Les scientifiques expliquent ces résultats par notre fonctionnement cérébral. La vision d'un plat appétissant active des zones nous préparant à l'apprécier tandis qu'un plat moins appétissant créera moins d'attentes positives en terme de goût.

→ Source : Medicalnewstoday.com.