Mag N°237 octobre 2013


Choisissez votre vin par sa couleur

À Lyon, dans le deuxième arrondissement, une cave à vin interpelle par son enseigne : la cave chromatique. Un nom énigmatique pour une cave au concept original.


Entrer dans une cave à vin, c'est entrer avec un minimum de connaissance en oenologie. Mais un minimum n'est pas toujours suffisant quand il s'agit de différencier le vin blanc qui se mariera parfaitement avec le foie gras de celui qui accompagnera plutôt un filet de truite. 

C'est justement ce que s'est dit Michel Bombail quand il pensé au concept de sa cave à vins. Pour lui, l'univers du vin ne doit pas être élitiste : au contraire, se retrouver autour d'un verre, c'est d'abord une histoire de partage et de plaisir. 


À la cave chromatique, Michel Bombail a donc pensé à faciliter le choix du vin. Contrairement aux habitudes des cavistes, le vin n'est pas rangé par appellation mais plutôt par la couleur de leur robe afin de facilement différencier, grâce au nuancier de couleurs, un vin blanc plutôt sec par exemple, d'un vin blanc moelleux. 

Le petit détail vraiment bien pensé, c'est également la suggestion de plats en-dessous de chaque bouteille.


Côté ambiance, l'espace a été épuré afin d'en faire un endroit agréable pour attirer une clientèle plutôt féminine. La décoration est très élégante : plafond à la française, pierres apparentes aux murs et présentoirs noirs avec un intérieur peint aux couleurs du nuancier. 

Au-delà du vin, la cave propose également un large choix de whiskys, portos, cognacs et rhum. Et afin de s'adapter à tous les budgets, des produits "runners" à des prix en dessous de 10 € sont également proposés.


La Cave Chromatique, 35 rue de la Charité, 69002 Lyon