Mag N°260 mars 2014


Déguster le vin sans ouvrir la bouteille

Ceci est une révolution... pour les passionnés d'oenologie. Désormais, il ne sera plus nécessaire d'ouvrir une bouteille de vin pour l'entamer, grâce à l'invention Coravin.



Après plus d'une dizaine d'années de recherches et de perfectionnement, Greg Lambrecht a mis au point un outil révolutionnant le tire-bouchon : le Coravin. Une invention qui permet rien de moins que servir un verre de vin sans ouvrir la bouteille.

L'idée lui est venue lors de la grossesse de sa femme. Grand amateur de vin, Greg Lambrecht explique qu'il ne supportait pas l'idée d'ouvrir une bouteille pour lui seul, et de voir une partie du vin se gaspiller.


Comment ça marche ?

Une invention que l'on croirait tout droit sortie d'un film de science-fiction, mais pourtant bien réelle. Munie d'une fine aiguille et d'une cartouche de gaz, le Coravin permet de percer délicatement le bouchon en liège pour remplir la bouteille d'un gaz - l'argon, qui va exercer une pression permettant au vin de sortir par l'aiguille.

L'argon est un gaz inerte présent dans l'air, qui n'altèrera pas les arômes du vin, contrairement à l'oxygène. En quelques secondes, le liège, dotée d'une grande élasticité, se referme en reprenant sa forme initiale.


Où se procurer le Coravin ?

Plusieurs restaurants New-Yorkais utilisent déjà le Coravin, mais il faudra encore patienter pour le découvrir en France. En pleine recherche d'un distributeur, son inventeur espère le voir commercialiser en Europe dès cette année.

Un objet qui devrait intéresser, non seulement les restaurateurs, mais également les particuliers, bien que son prix reste pour le moment assez élevé. Il faut en effet compter 299 $ pour acquérir le Coravin, plus le prix des cartouches de gaz nécessaires à son bon fonctionnement.