Mag N°245 novembre 2013


Des produits frais près de chez soi

Faire des kilomètres pour manger des produits en direct de la ferme, c'est terminé ! La ruche qui dit oui rapproche producteurs et particuliers pour une vente de produits frais en circuit court.


La Ruche qui dit Oui ! ça ne vous parle peut-être pas, et pourtant, c'est déjà 320 points de distribution actifs et 89 points de distribution en construction, en France et en Belgique. 

Tout commence sur le site internet LaRucheQuiDitOui.fr. On entre le nom de sa ville ou de son village, et on connait immédiatement le point de distribution, appelé "Ruche", le plus proche de chez soi. Une fois le lieu repéré, il ne reste plus qu'à commander, auprès de la Ruche de son choix, les produits frais par lesquels on est intéressé. 

Parce que la Ruche qui dit Oui, c'est avant tout un circuit court entre les producteurs de fruits, légumes, vins, viandes... et les particuliers qui désirent consommer de bons produits frais au quotidien. 

Un circuit court entre les producteurs et les particuliers.

Les Ruches sont tenues par des particuliers comme vous, ou des associations. Chacun peut proposer l'ouverture d'une ruche près de chez lui après avoir trouvé un local pour la distribution, réuni des potentiels acheteurs, et proposé son projet sur le site internet. Pour la Ruche qui dit Oui, c'est un nouveau point de distribution en devenir. Et pour les particuliers ou les associations, c'est une source de revenu supplémentaire. 

Rien à débourser pour ouvrir une ruche, le site s'occupe des achats, il suffit d'aménager son emploi du temps pour faire vivre sa ruche et mettre en place la distribution des produits. Suite à quoi, un pourcentage des ventes est reversé au responsable de la ruche. 

En deux ans, la Ruche qui dit Oui a séduit plus de 26 000 clients actifs. Une belle initiative pour mettre en avant les produits de nos régions.


→ Le site internet : LaRucheQuiDitOui.fr