Mag N°242 octobre 2013


Du lait cru au petit-déjeuner en ville

Le week-end est le moment le plus propice à un bon petit-déjeuner. Pancakes, yaourts, viennoiseries, jus de fruit et céréales sont de la partie. Et si vous invitiez un peu de lait cru dans votre verre ?



Au début de l'été, des distributeurs pour le moins originaux ont été installés dans Lyon et aux alentours : des distributeurs de lait cru.

Entre les résultats du baccalauréat et les départs en vacances des juilletistes, le lancement n'a pas fait beaucoup de bruit. Et pourtant, l'idée est excellente. 

Ces distributeurs proposent donc du lait cru : qui est un lait non stérilisé, non écrémé et non pasteurisé. C'est à dire qu'il a été réfrigéré et conditionné juste après la traite, et qu'il arrive très rapidement en bouteille, pour être consommé dans les 3 jours à venir.

Un lait très frais, plein de saveurs (il contient encore la crème et le beurre qui lui donne un goût plus riche et prononcé) et de vertues pour la santé (il contient plus de minéraux, vitamines et enzymes). 

Du lait cru au distributeur, directement importé de la ferme.

Quatre distributeurs alimentés par La laiterie des Monts ont été installés dans Lyon :

- Villeurbanne, boulangerie "Chez Louis",
- Garibaldi, boulangerie "La Mie du Pain",
- la Duchère, supermarché Simply Market,
- la Guillotière, association OQP (11, rue Turenne) 

Et onze distributeurs ont été mis en place dans tout le département du Rhône. Le lait de ceux-ci provenant de l'association "Fontaine à lait" regroupant plusieurs agriculteurs. Pour les localiser, vous pouvez consulter la liste sur Rhône.fr.

Prix du litre de lait : 1€.