Mag N°270 juin 2014
Le crowfunding de la gastronomie
Ce sont deux passionnés de gastronomie, Florian et Maxime, qui ont lancé cette nouvelle plateforme de crowfunding.
L'idée : mettre en relation les porteurs de projets et les internautes, afin de créer une véritable communauté et d'établir un lien avec la future clientèle.
D'un côté, les entrepreneurs. Après inscription, Foodraising leur demande de se présenter (références professionnelles, activités passées, motivation...) et de détailler le projet pour lequel ils souhaitent lever des fonds (objectifs, valeurs, impact local...). Les projets estimés aboutis et viables par l'équipe Foodraising sont alors mis en ligne pour solliciter des dons de la communauté pour une durée de trois mois.
De l'autre côté, les internautes donateurs, qui aiment un projet, souhaitent le soutenir et le voir naître. Pour chaque seuil de donation, une récompense en nature (uniquement) leur sera faite si la collecte est un succès. Si c'est un échec, le don leur sera simplement remboursé.
Lancé le 30 avril 2014, Foodraising.com compte à ce jour quatre projets, dont le premier vient d'atteindre son objectif de collecte de fonds.
Streetfood, restauration traditionnelle, salons de thé, commerces, projets associatifs, festivals ou encore concept-food : une quinzaine de catégories ont été prévues afin de recenser les différents types d'initiatives.
Pour lancer votre projet, ou en soutenir : www.foodraising.com