Mag N°276 juillet 2014


Tout ce qu'il faut savoir sur les coquillages et crustacés en été

Beaucoup d’entre nous pensent que lÂ’Ă©tĂ© est uniquement la saison des mĂ©duses, et que les fruits de mer se consomment exclusivement durant les mois en « R ». Encore une idĂ©e reçue Ă  jeter Ă  l’eau !


Il existe deux catégories de fruits de mer :

- les mollusques : parmi lesquels on distingue les coquillages (bigorneaux, coques, hußtres, moules, palourdes), et les céphalopodes (calmar, poulpe, seiche),

- les crustacĂ©s : crevettes, langoustes, langoustines, crabes, homards, araignĂ©es de mer…


Les mois en « R » :

Il s’agit d’une forme de rĂ©glementation qui vient de notre mĂ©moire collective d’empoisonnements Ă  une Ă©poque oĂč les transports Ă©taient lents et la conservation par le froid inexistante.

On préconisait alors de ne pas manger de fruits de mer en dehors des mois en « R » (mai, juin, juillet et août).

Concernant les coquillages, c'est-Ă -dire les huitres, les palourdes, etc., c’est une question de goĂ»t avant tout. En Ă©tĂ©, ils se trouvent en pĂ©riode de reproduction et Ă©mettent alors une petite substance qui rend la chair un peu moins dĂ©licate et qui les amaigrit. C’est pour cette raison qu’à cette pĂ©riode, les huitres sont grasses ou laiteuses.

En revanche, la saison de juin à août est optimale pour déguster des crustacés. Homards, langoustines et autres crustacés sont en période de chaste. Leur chair est par conséquent plus riche et leur carapace est toute neuve.


Bons pour la santé

- Les fruits de mer contiennent peu de calories et apportent entre 10 à 18 % de protéines de bonne qualité. Les crustacés en apportent autant que la viande ou le poisson.

- Ils sont trÚs pauvres en matiÚres grasses (moins de 2%) et sont riches en omégas 3.

- Les mollusques prĂ©sentent un taux Ă©levĂ© de cholestĂ©rol, mais le cholestĂ©rol alimentaire n’est pas responsable du cholestĂ©rol sanguin. Soyez donc sans crainte !

- L’ensemble des fruits de mer sont trĂšs riches en sels minĂ©raux, (notamment le magnĂ©sium, le calcium et le sodium) ainsi qu’en oligo Ă©lĂ©ments tels que l’iode et le sĂ©lĂ©nium.

- Bonus pour les coquillages : ils sont une bonne source de vitamine C.


Comment savoir s’ils sont bien frais ?

Les langoustines et les crevettes doivent ĂȘtre luisantes, fermes et frĂ©tillantes, les yeux bien noirs et brillants. Leur odeur doit ĂȘtre quasi inexistante.

Les homards, langoustes, crabes et araignĂ©es de mer doivent ĂȘtre achetĂ©s vivants et vigoureux, avec les pattes repliĂ©es et les yeux mobiles. À taille Ă©gale, choisissez le plus lourd.

Une méthode simple pour vérifier la fraßcheur d'un coquillage : le plonger dans l'eau chaude. Si la coque s'ouvre, c'est parce qu'il était vivant. Il est donc bon à manger. 


La chair des poulpes, seiches, encornets, calamars et autres petites pieuvres doit ĂȘtre ferme, de couleur blanc nacrĂ© et brillante.

Enfin, les fruits de mer vivants se conservent au maximum 48 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez maintenant abuser sans crainte des coquillages et crustacĂ©s durant tout lÂ’Ă©tĂ©. Bonnes vacances !


Article rédigé par Aude Pebay