Mag N°241 fevrier 2014


Interview de Pierre Trouillet alias Qyrool

Pierre Trouillet, plus connu sous le nom de Pierre Qyrool sur la toile 2.0, est aux commandes de Lyon Citycrunch (anciennement Lyon69) depuis 2006. Son envie : dénicher les bons plans lyonnais et mettre en avant les évènements marquants de la semaine (expos, concerts, sorties...). Amateur de bonnes tables et de petits plats maison, il a accepté de répondre à nos questions afin de dresser son profil gourmand.



Comment définiriez-vous vos goûts culinaires ?

Très hétéroclites. J'aime autant la cuisine moderne que traditionnelle voire expérimentale. Et je ne dis pas non, non plus, à une pause de midi dans un bon snack food : la nourriture culpabilisante, c'est pas mal aussi.  

Sinon j'aime beaucoup la cuisine asiatique en général, et notamment la cuisine japonaise. Tout ce qui est à base d'algues, de bouillon, et leur façon de préparer les viandes, toujours très tendres, je trouve ça excellent.


Quel est votre meilleur souvenir gustatif d'enfance ?

Les gnocchis maison de ma mère qui tenait la recette de sa propre mère.
Je fais des sauces avec des carcasses et j'utilise les fanes de carottes et radis pour les quiches...

Quel est votre meilleur souvenir au restaurant ?

C'était à Hong Kong. J'ai fait une commande à l'aveugle car le menu était en chinois, et j'ai adoré ce que j'ai eu dans mon assiette. J'ai goûté le concombre de mer, qui est une grosse chenille. C'est un plat très raffiné en Chine. Et j'ai également mangé des pattes de canards frites.


Quelles sont vos épices et saveurs préférées ?

Tout ce qui est très épicé : une fois le cap du piquant dépassé, c'est le goût de l'épice qui est vraiment intéressant. La brûlure du piment n'est pas la même que celle du wasabi par exemple, et le goût derrière non plus évidemment. 

Et je raffole de la cannelle, que je mets dans tous les desserts.


Une fois à la maison, que cuisinez-vous ?

Un peu de tout, comme les gnocchis puisque c'est une recette de famille. Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est essayer plein de recettes différentes du même plat pour trouver la meilleure. Je cherche par exemple la meilleure recette de pizza, de sauce bolonaise… 


Quelle est la recette dont vous êtes le plus fier ?

Une recette de cheesecake que j'ai réussi à obtenir d'une amie après trois ans de demandes incessantes. La recette se transmet de génération en génération dans sa famille, donc c'est un secret bien gardé.


Que trouvera-t-on toujours dans votre réfrigérateur et vos placards ?

Des bouteilles de coca-cola. Mes placards et mon frigo sont presque toujours vides, car j'ai une épicerie juste en bas de chez moi, alors je n'ai qu'à descendre pour trouver ce qu'il me faut. 

La nourriture culpabilisante, c'est pas mal aussi.

Une astuce personnelle à donner ?

Pour customiser une sauce de salade, vous prenez un fond de pot à cornichons dans lequel il reste le vinaigre et les petits oignons blancs. Et vous en ajoutez un peu dans une vinaigrette classique.


Qu'aimez-vous servir à vos invités ?

Du poulet tika masala : c'est un plat indien que j'ai découvert en Grande-Bretagne, et c'est plutôt épicé.


Quels sont vos restaurants préférés ?

La Vieille Canaille dans le 7ème arrondissement, qui est une excellente cantine pour le midi.

L'Ourson qui boit, comme 90% des lyonnais, mais il faut réussir à avoir une table. 

Et puis à l'étranger, à New York, chez Grimmaldy's qui est la meilleure pizzéria que je connaisse. Mais ça a un prix : une heure et demie d'attente.


Quels restaurants comptez-vous prochainement tester ?

Plusieurs food truck devraient arriver sur Lyon dans les mois à venir. Et je compte bien les tester : il y a une dimension ludique intéressante dans le fait qu'ils soient mobiles et qu'il faut les traquer pour réussir à mettre la main dessus.