Mag N°311 novembre 2015


Les Bouchons à l'heure d'été

Oubliez tous vos préjugez sur les Bouchons. Oui, ce sont les spécialistes des lyonnaiseries, mais pas seulement. Ce sont avant tout des restaurants tenus par de vrais cuisiniers, avec un savoir faire sans faille. Tous jours ils mettent à l'ardoise des recettes de saisons pleines de goûts confectionnées avec de beaux produits. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures adresses de l'été.





Aux trois Maries est un bouchon pas comme les autres. Leur carte d'été est pleine de fraîcheur avec des produits locaux de haute qualité (agneau de ferme, boeuf label rouge...). Cette saison le chef vous propose deux plats signatures : le canon de thon rouge mi-cuit et le dos de cabillaud vapeur accompagné d'un crémeux de pommes de terre. Le plus de l'établissement, ce sont les plats sans gluten. Le chef a construit ses recettes autour de cette thématique, ce qui les rend plus digestes, notamment en cas de fortes chaleurs. Le coeur coulant au chocolat et la brioche perdue ne dérogent pas à la règle, de quoi réjouir tous les gourmands. Sur la place de la Baleine, la jolie terrasse ombragée vous accueille du mardi au dimanche, midi et soir.

Avec sa terrasse au calme, le Sathonay est un bouchon très appréciable en été. Si Hélène est la reine du tablier de sapeur, elle saura également vous régaler avec une soupe de courgette glacée au basilic ou une salade au croustillant de Saint-Marcellin. En salle, c'est un vrai plaisir de retrouver la bonne humeur de Michel et sa collection de petits cochons !

Au Bouchon de la Tour Salvagny , on ne plaisante pas avec la cuisine. Le chef Fabrice Guillon est un passionné qui ne sert que des produits triés sur le volet et des plats maison. Pour l'été, il nous prépare des recettes originales comme une verrine d'araignée de mer et avocat ou une salade de melon italien. Pour les classiques comme la salade César (la vraie avec une sauce au roquefort !) ou la tomate mozzarella, il mise sur la qualité des produits pour faire la différence. Sans oublier les grenouilles fraîches tous les vendredis et samedis soir...Bref un Bouchon de cuisinier très inspiré.

Le Poêlon d'Or est une belle vitrine sur la gastronomie lyonnaise. Dans un cadre chaleureux mais élégant des années 30, Yann Lalle et son chef Mickaël Lorini vous proposent une cuisine toujours impeccable. Ici pas de mauvaises surprises, les créations du jour font leur effet et de nombreux habitués se pressent pour le déjeuner. Ce midi c'était corolle de tomates fraîches avec un pistou maison et escalope viennoise. Le soir, vous trouverez de belles salades à la carte avec du boudin pané, du magret de canard à l'orange... Un bouchon qui a tout bon !

Le Bouchon Sully est une adresse raffinée aiguillée par le chef Taro Iwakoshi. Le menu de la semaine est en phase avec la saison et reste léger avec des soupes froides, du carpaccio, des poissons grillés et des sauces rafraîchissantes. Cette semaine, venez déguster un filet de carrelet ou le filet mignon de porc aux abricots rôtis, un vrai délice. Le midi vous retrouverez la grande salade à 13 euros, quelle joie de la déguster en terrasse.

Tandem de choc aux commandes du P'tit Bouchon. Saloua et Morgane vous accueillent toujours avec le sourire dans un bouchon élégant. Pour l'été, elles vous conseillent leur tartare de boeuf au couteau, découpé minute. C'est la spécialité de la maison et c'est parfait pour l'été. Tous les jours la carte propose un poisson frais avec une sauce tout en légèreté. Bien sûr les filles pensent à nous et imaginent de belles salades de saison. Côté dessert, ce sont les fruits rouges qui sont à l'honneur cette semaine. En plus l'établissement possède une terrasse, un must au coeur du 3ème arrondissement.

Pour une fraîcheur assurée, rendez-vous au Caveau des Gourmands. On choisit la petite terrasse dans la rue typique ou on descend l'étonnant escalier à vis pour atteindre le Caveau , frais l'été. Dans l'assiette on se régale des assiettes de spécialités lyonnais servies par le chef, Gérard Charmaty, amoureux de la cuisine lyonnais .

L'Acteur est la bonne adresse des habitants du quartier des Célestins. Presque discret, l'établissement a pourtant un franc succès et pour cause. Le chef brille avec ses plats du jour et s'impose comme une valeur sûre. Le menu évolue avec le marché et Olivier Blanchi n'est jamais à court d'inspiration. La preuve en est, il a reçu le certificat d'authentique "Bouchon Lyonnais" ainsi que l''appellation "Restaurant de Qualité" décernée par le Collège Culinaire de France. La grande baie vitrée donnant sur le Théâtre des Célestins, fait respirer le restaurant.