Mag N°243 novembre 2013


Qu'est-ce qu'un bon petit déjeuner ?

Un petit déjeuner équilibré, c'est le secret pour passer une matinée sans baisse d'énergie, et tenir jusqu'au déjeuner. On vous donne les clefs du petit déjeuner réussi pour passer un automne plein de tonus.


Bien que le brunch et les petits déjeuners copieux en buffet à volonté deviennent de plus en plus tendance dans la restauration, nous avons encore trop souvent l'habitude de faire l'impasse sur les petits déjeuners de la semaine. Entre les enfants à conduire à l'école, le train à ne pas louper ou la préparation d'une réunion pour le travail, le petit déjeuner est régulièrement sacrifié au profit d'un peu de temps supplémentaire avant d'entamer la journée.

Avec le froid qui revient, le petit déjeuner est d'autant plus important puisque les calories englouties le matin permettent au corps de maintenir sa température et nous tenir chaud jusqu'au déjeuner. 

Quatre éléments pour un petit déjeuner réussi : boisson chaude, fruit, céréales et produit laitier.

Ainsi, les diététiciens conseillent de composer son petit déjeuner avec :

- une boisson chaude pour se réchauffer et réhydrater l'organisme après toute une nuit de jeûne,
- un fruit entier ou pressé selon ses préférences, pour renforcer le tonus et profiter de leurs propriétés antioxydantes,
- des céréales à consommer sous forme de tartines de pain, biscottes ou un mélange céréalier tel qu'un muesli pour un apport en glucides lents qui fournira de l'énergie au corps jusqu'au repas du midi,
  - et un produit laitier pour les protéines et le calcium contenus dans le lait. 


Et pour les personnes ayant des difficultés à digérer le lait, il est recommandé d'opter pour du lait demi-écrémé plutôt qu'entier, voire du lait sans lactose. En effet, la mauvaise digestion du lait provient fréquemment d'un déficit en lactase, qui est l'enzyme permettant de digérer le lactose.