Pour lui, l’art et la cuisine s’attirent, se frôlent, et…
Bernard Mariller, chef étoilé du délicieux Gourmet de Sèze
Bernard Mariller, chef étoilé du restaurant gastronomique le Gourmet de Sèze, s’est prêté au jeu du « portrait gourmand », nous dévoilant ainsi sa vision de la gastronomie.
Bernard Mariller est le chef du restaurant gastronomique Le Gourmet de Sèze situé dans le 6ème arrondissement de Lyon.
Une cuisine de saison et de marché y est proposée, où les produits de la mer occupent une place importante. Le restaurant est d’ailleurs présent dans le guide rouge avec une étoile Michelin depuis février 2002.
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Une cuisine de goût, de saveurs et d’instinct utilisant de vrais produits, des produits non masqués et des produits avec une véritable traçabilité.
Quel est votre meilleur souvenir gustatif d’enfance ?
Une petite carotte ramassée dans le jardin que l’on passe simplement sous l’eau froide pour mordre dedans à pleines dents. Et les petits pois du jardin que je mangeais crus.
Quelle est la recette dont vous êtes le plus fier ?
Les pieds de cochons à ma façon. Mais les deux plats qui représentent le mieux mon restaurant, ce sont les coquilles St Jacques d’Erquy ou les langoustines de Loctudy.
Que retrouvera-t-on toujours dans votre réfrigérateur ou dans vos placards ?
Je cuisine beaucoup de légumes du marché et j’ai toujours des pâtes pour les enfants. En règle général, j’aime acheter mes produits chez les petits commerçants pour avoir une meilleure traçabilité, et pour pouvoir parler du produit avec celui qui le vend.
Quel est votre restaurant préféré ?
La Maison Troisgros à Roanne.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans la cuisine ?
Avoir la foi, beaucoup de courage, et de la passion.