Le Délice de Samuel Desjobert

Le Délice de Samuel Desjobert

Pour lui, l’art et la cuisine s’attirent, se frôlent, et peuvent même se confondre. Lorsqu’on découvre la cuisine de Samuel Desjobert, c’est sûr, nous sommes en présence d’un artiste. Retour sur le parcours de ce chef atypique dans le paysage lyonnais.

Un parcours ambitieux

Dès ses premiers pas en cuisine, Samuel Desjobert s’affirme comme un cuisinier travailleur et ambitieux. Diplômé de L’école de Tain l’Hermitage, il participe d’abord au concours de Meilleur Apprentis de France dans sa région (1ère place) puis au niveau national (finaliste). Il enchaîne avec le trophée de l’Hermitage en pâtisserie en 2002, ainsi que le concours des Rois de la Cuisine Médiévale. L’envie de se dépasser, de faire toujours mieux transparaît avec évidence chez le jeune cuisinier. Une carrière auprès des plus grands commence. Michel Bras, Jaques Bertrand, Michel Charban mais aussi Pierre Reboul dont il fût le sous chef. Des étoiles et de voyages notamment New-York, une ville toujours en mouvement qui ne dort jamais, comme la cuisine de Samuel Desjobert.

Un restaurant, L’Eskis

C’est à Lyon qu’il ouvre son premier restaurant. L’Eskis. Dans cet établissement à son image, moderne et épuré, il cultive l’art du paradoxe. L’objectif est de retrouver ll’authenticité, la pureté des goûts tout en utilisant les techniques culinaires les plus pointues. En avance sur son temps, il joue avec les produits comme un musicien sur son instrument. Subtilité, délicatesse, poésie dans l’assiette, il laisse souvent un souvenir ému à ses clients. En salle, c’est un ballet bien coordonné, les vapeurs nuageuses d’azote se mêlent aux parfums d’ailleurs, des moments magiques. Sept ans après l’ouverture, une page se tourne, nouveau challenge.

Le concept Délice

Une nouvelle fois, il ose! Le chef se lance un pari fou: mettre sa cuisine gastronomique en barquette, créer une cuisine de rue savoureuse et accessible. Son objectif est de créer une adresse fastgood avec des sandwichs gastronomiques, des plats du jour et des pâtisseries haute couture. Vite ,vite, on veut goûter.

Délice
Midi et soir du lundi au vendredi
143 rue de La PartDieu 69003 Lyon
Ouverture le 20 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *