Mag N°296 mars 2015


La mairie Lyon 9ème fête ses 50 ans autour d'un pot-au-feu d'antan !

Pour fêter son cinquantième anniversaire, la mairie de Lyon 9ème a eu une idée originale : organiser un pot-au-feu géant pour réunir les lyonnais autour d'un évènement des plus convivial.



Le rendez-vous est donné le samedi 14 mars prochain au Parc Roquette, à proximité du métro Valmy. Les lyonnais se retrouveront autour d'un pot-au-feu d'antan et de plusieurs animations.


Découvrir Lyon 9

Cet évènement sera l'occasion de faire découvrir, ou redécouvrir, l'unique ferme de Lyon. En effet, il demeure une seule et irréductible ferme installée sur le territoire de la ville de Lyon, et plus précisément dans le neuvième arrondissement. Depuis 1896, la ferme des Perraud a réussi à conserver ses 7 hectares de vignes, de potager et de verger, cachée sur les hauts de St Rambert. Tout au long de l'année, elle offre aux lyonnais la possibilité de faire leur marché directement à la ferme, les lundis et jeudis de 17h à 20h (32 rue des Docteurs Cordier, 69009 Lyon).

Lors de cette journée d'anniversaire, le neuvième arrondissement souhaite mettre à l'honneur le circuit court et la qualité des produits locaux produits de façon artisanale. Ainsi, un marché du goût sera organisé, à partir de 11h, dans une ambiance champêtre et décoré de compositions florales du fleuriste Franck Hernandez


Un pot-au-feu gastronomique

Afin de faire déguster le meilleur du neuvième arrondissement, plusieurs professionnels des métiers de bouche se sont rassemblés autour de l'évènement pour préparer un pot-au-feu digne de ce nom. Il sera mijoté par le chef du restaurant Tout le Monde à Table, Dominic Moreaud, membre des Toques Blanches Lyonnaises. Les légumes proviendront de la ferme Perraud tandis que la viande charolaise sera fournie par E.Leclerc Lyon Champvert, en provenance de Brindas. Il sera également possible d'opter pour une variante au poisson ou végétarienne.

La dégustation de produits des quartiers du 9ème se poursuivra avec du fromage de La Communauté du Goût qui proposera du Comté affiné, à savourer avec de bonnes tranches de pain traditionnel confectionné par les Boulangers de la Duch tandis que le vin d'accompagmenent proviendra de la cave Guyot de Vaise.

Et enfin, pour terminer sur une note sucrée, la tarte aux pralines de la maison Jocteur de St Rambert sera accompagnée d'un café de la maison Voisin.


En bref

- Rendez-vous fixé au samedi 14 mars, à partir de 11h au parc Roquette,
- Entrée libre pour le Marché du Goût, et PAF de 5€ pour le repas pot-au-feu, fromage, pain, dessert et boissons,
- Repas en quantité limitée aux 450 premières personnes.


Article rédigé par Stéphanie Bourlion