Mag N°318 octobre 2015


Le Sweet Heart Risotto :
une recette pour les amoureux (ou pas) !

Ah… Le risotto, quelle histoire ! On passe toujours des heures devant la poêle et on ne sait jamais si il est réussit. Le secret, c’est de bien faire cuire les grains de riz à sec avant de les arroser de bouillon BIEN chaud !
La passion de Bryan, c’est avant tout de faire plaisir aux autres. Avec ce risotto, il vous livre une recette clé en main pour montrer à votre moitié à quel point vous l’aimez !





Ingrédients pour 2 personnes

1 betterave rouge crue, coupée aux extrémités
1 oignon taillé fin
1 poireau coupé en julienne
1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
2 à 3 cuillères à café de beurre
1/2 gousse d’ail hachée
1 échalote taillée fin
75 cl de bouillon de volaille (ou légumes)
150 gr de riz arborio
1/4 de botte de persil haché
3 branches de thym hachées
120 ml de vin blanc (Sauvignon de préférence)
55 g de parmesan
1 citron
Sel et poivre



Déroulement de la recette

Préparation 10-15 min > Cuisson 25-30 min > Total 35-40 min
1/ Préchauffer le four à 200°C, puis cuire la betterave 45 mn, enroulée dans du papier aluminium avec un peu d’huile.

2/ Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire revenir l’ail et l’échalote jusqu’à ce qu'elles deviennent translucides (2 à 5 mn). Ajouter le vin blanc et faites réduire à feu doux.

3/ Ajouter le riz arborio, mélanger à la spatule avec les échalotes et commencer la cuisson du risotto : recouvrez le riz à hauteur avec le bouillon et mélangez régulièrement. Une fois que le riz a absorbé le liquide, recommencez. Le riz est cuit lorsque la texture vous convient, cette opération dure environ 20 minutes. Traditionnellement, le riz doit garder une certaine fermeté.

4/ Vérifier la cuisson de la betterave au bout de 35 min. Si vous pouvez la piquer au couteau sans résistance, c’est qu’elle est prête. Une fois qu’elle est refroidie, épluchez et coupez en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Puis détaillez à l’aide d’un emporte-pièce en forme de petits coeurs. Vous trouverez ce type d’accessoire avec le matériel à pâtisserie.

5/ Pour terminer votre risotto, ajoutez hors du feu le parmesan, un trait de jus de citron, le persil haché, le sel, le poivre et une noisette de beurre. Décorez avec les petits coeurs de betteraves.

Conseil du chef : le risotto accompagne facilement toutes les viandes et poisson. Ici Bryan l’a servi avec un filet de poulet grillé puis rôti au four. Si votre risotto devient trop compact, il vous suffit de rajouter un peu de bouillon ou d’eau, pour le détendre. Une astuce qui simplifie la vie si vous voulez le réchauffer.