Mag N°283 octobre 2014


Ce week-end, c'est mâchon lyonnais !

Quelle meilleure occasion que l'arrivée de l'automne et le retour de nos envies de plats en sauce et de bonne cuisine lyonnaise pour organiser un mâchon lyonnais ? Aucune ! Alors découvrez sans plus attendre notre sélection pour déguster le plus lyonnais des repas.


Véritable tradition lyonnaise, le mâchon nous vient des canuts, ouvriers tisserands de la soie de la Croix-Rousse. Ils avaient pour habitude de partager un repas fait de produits typiquement lyonnais, dès l'aube, après des heures de travail nocturne. L'ambiance était alors conviviale et décontractée ; à la bonne franquette en somme.

Aujourd'hui, la tradition perdure dans plusieurs bouchons et bistrots lyonnais, qui convient ponctuellement leur clientèle à un rendez-vous matinal autour des produits de la région lyonnaise : tablier de sapeur, tripes, andouillettes, grattons ou encore la cervelle de canuts. On y déguste le mâchon, souvent dès 7h du matin, sur demande et réservation.


Où déguster le mâchon lyonnais ?

Les Francs-Mâchons, une association de restaurateurs qui planifie régulièrement des mâchons à Lyon et dans les villes alentours, fêtera cette année ses 50 ans. À cette occasion, 23 restaurants organiseront un authentique mâchon lyonnais au sein de leur établissement, le samedi 18 octobre. On ne saurait que trop vous conseiller de réserver votre place au plus vite !

Découvrir les restaurants Francs-Mâchons participants.

De nombreux autres établissements pourront également satisfaire votre envie de mâchon, à tout moment de l'année (toujours sur demande et réservation). Il vous suffit de faire votre choix parmi la sélection de Lyonresto.

Bouchons typiquement lyonnais avec leurs nappes à carreaux blancs et rouges, bistrots authentiques au mobilier en bois usé par le temps ou restaurants cosy et chaleureux ; autant d'établissements différents pour apprécier le mâchon lyonnais au petit matin.

Découvrir le classement des mâchons.