Mag N°283 octobre 2014


Les restaurants partenaires du festival Lumière

Le festival Lumière, côté gastronomie, promet de bons moments passés à table après une séance au cinéma. À découvrir : le bar à bières artisanales du village du festival, le mâchon Lumière et les restaurants partenaires de l'évènement.


Cette année, le festival Lumière et toute la ville de Lyon vit au rythme du cinéma de Pedro Almodóvar, du 13 au 19 octobre. De nombreux stickers "J'aime Pedro Almodóvar" ont même pris place sur les vitrines des restaurants et des boutiques.

Sous les projecteurs, se succéderont des films soigneusement sélectionnés par Pedro Almodóvar lui-même, selon deux thématiques : des films espagnols majoritairement tournés à l'époque de la dictature franquiste « qui ont su, en plus d’être de beaux films, contourner avec ingéniosité les règles de la censure de l’Église et de l’État, qui étaient aussi absurdes que féroces », ainsi que des films dont il s'est inspiré.


Le festival, côté gastronomie

Installé dans la capitale de la gastronomie, le festival Lumière fait honneur à la cuisine lyonnaise au travers de nombreux partenariats avec les restaurants lyonnais et d'évènements éphémères dédiés aux cinéphiles gourmets.


Le mâchon du festival
Ainsi, le samedi 18 octobre, le festival organise son propre mâchon afin de mettre en avant cette ancienne tradition lyonnaise. Rendez-vous rue des Marronniers (Lyon 2ème) à 8h30 pour partager un moment de convivialité autour des charcuteries et plats chauds lyonnais, arrosés des vins de la région.

Mâchon sur réservation, dans la limite des places disponibles, jusqu'au mardi 14 octobre inclus. (35€ par personne)


Restaurant et bar à bières artisanales

Durant toute la durée du festival, le parc Lumière accueille le Village du Festival, dans lequel a lieu de nombreuses séances d'autographes, un marché aux DVD et des interviews des invités réalisées par Radio Lumière.

Entre deux achats de T-shirts Pedro Almodóvar, on en profite pour découvrir le restaurant éphémère de Serge Magner Traiteur - service continu jusqu'à 21h30 pour le petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner - ainsi que le bar à bières artisanales, nouveauté de cette édition 2014 ! À la carte, pas moins de 35 crus du monde entier ; une sélection proposée par Les Fleurs du Malt.


Les restaurants complices du festival

Jusqu'au 19 octobre, les restaurateurs de la région lyonnaise propose des offres spéciales réservées aux festivaliers. Sur simple présentation d'un billet pour l'une des séances du festival, des tarifs préférentiels et des extras vous seront offerts. Parmi ces établissements, on retrouve :

- les Ninkasi qui offrent un sundae artisanal pour tout burger acheté,
- Pléthore et Balthazar où le chef a concocté un menu dégustation clin d'oeil au cinéma, "La Grande Bouffe",
- Fuxia Ristorante qui vous fait bénéficier de 10% de réduction sur toute la carte,
- ou encore Marguerite Restaurant, avec un menu du jour 3 plats au prix de 2 plats.

La liste complète des restaurants partenaires est à retrouver sur festival-lumiere.org.