Mag N°270 juin 2014


Evasion en Malaisie : partage et découverte

Le Mamak est l’un des nombreux lieux de restauration de rue en Malaisie. On le trouve souvent en milieu urbain, la nourriture servie est d’influence indienne. Il semble que ce lieu fasse un consensus sur sa capacité à réunir autour d’une table Malais, Chinois et Indiens, les trois groupes ethniques majoritaires du pays.


Ne vous y méprenez pas, le Mamak n’a pas grand-chose à voir avec la Mama italienne ou nos mères lyonnaises, si ce n’est des plats généreux et une ambiance populaire.

Rêvez … Décollez le temps de cette lecture pour la Malaisie et sa capitale Kuala Lumpur. Au détour d’une rue, d’un « wet market » ou marché humide, d’un vendeur de baskets à la sauvette, enivré d’une chaleur de plomb ou d’une subite averse de pluie, armé de vos sandales, votre estomac émoustillé par les odeurs exotiques qui rythment votre chemin, vous découvrez une cantine où chacun s’affaire !


Derrière les fourneaux...

Les cuisiniers sont occupés par la préparation des divers pains : naans, roti canai, roti tissue, paratha, des plats : Nasi Lemak, Mie goreng et autres spécialités.

Leurs clients mangent avidement le dos courbé pour faciliter la préhension de la main droite tandis que d’autres s’engagent dans des discussions animées autour d’un Thé Tarik ou bien contemplent des matchs de foot ou des comédies musicales romantiques à la Bollywood.

Le propriétaire d’un Mamak :

- est indien musulman
- garantit la préparation de nourriture halal
- fait revivre les influences de la cuisine indienne à la sauce locale
- ouvre son établissement 24h sur 24
- pratique des prix accessibles

Pour toutes ces raisons, il permet de faire disparaître l’espace d’un repas les frontières culturelles. Il rassure les malais, musulmans. Il séduit les chinois par les subtiles utilisations d’herbes et d’épices. Il évoque aux indiens leurs racines et respecte leurs pratiques bouddhistes ou hindouistes.


Un lieu de brassage ethnique et social

En plus de rencontres ethniques, le mamak est le théâtre de brassage social. Aux dires d’un malaisien, il n’est pas rare de voir le digne propriétaire d’une Ferrari qui, une fois l’engin garé à l’angle de la rue, vient prendre naturellement sa place autour d’une tablée collective. Porteurs de signes ostentatoires de richesse, petits ouvriers, mince ou gros, athée ou croyant chacun semble être à l’aise même si l’endroit attire plus majoritairement une clientèle masculine.


Toute expérience culinaire partagée rassemble objecterez-vous. Certes, mais c’est dans un pays traversé par des crises identitaires et des conflits inter-ethniques récurrents depuis son accession à l’indépendance, en 1957 que la fonction cohésive du Mamak prend tout son sens. Avant de repartir, n’oubliez pas de passer à la caisse, l’œil aguerri du patron vous jaugera un instant puis vous annoncera le prix de votre assiette. Vous aurez peut être payé le supplément « touriste » mais ne laissez pas ce sentiment amer de « délit de faciès » entraver votre digestion. Je vous le promets, vous y reviendrez !


Prêt pour l'aventure ?

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche et que vous envisagez un séjour en Malaisie n’hésitez pas à solliciter les services de diverses agences réceptives spécialisés dans le « Food Tour». Ces agences sont vous proposeront des circuits « off the eaten track » ou hors des sentiers pré-mâchés, avec des guides anglophones, axés découverte des patrimoines culinaires locaux, de boui-boui (soigneusement sélectionnés) en marchés.


Crédit photos : Simply Enak.
Food Tour : Simply Enak et Food Tour Malaysia .



Article rédigé par Pauline Ronzy