Mag N°293 janvier 2015
La Chandeleur au restaurant - crêperies à Lyon
En cuisine comme au service, Philippe Regnier, propriétaire des lieux, insuffle sa bonne humeur à son établissement. Amoureux des galettes et crêpes bretonnes, il a passé son certificat de maître crêpier afin d'ouvrir sa propre crêperie et de partager sa passion avec sa clientèle.
En salle, on plonge dans l'univers fantastique des elfes, trolls et sorcières, représentés sur une immense fresque recouvrant l'ensemble des murs du restaurant. On l'admire tout en dégustant des galettes bretonnes traditionnelles, de saison ou plus créatives, en fonction de l'humeur du chef.
→ Crêperie du Major - 1er arrondissement
Philippe Liberge a pensé le nom de son restaurant comme un clin d'oeil à son parcours : Praline, pour ses 25 ans de vie à Lyon, et Fleur de Sel, pour les 25 années passées à Nantes.
Attentionné et sensible aux problèmes d'allergies et d'intolérance, il a pris conseil auprès d'un naturopathe pour proposer des plats de substitution. En effet, si ses spécialités sont les crêpes et les galettes, il concocte quotidiennement un nouveau menu du jour pour laisser aux habitués la possibilité de varier les plaisirs.
→ Crêperie Praline et Fleur de Sel - 7ème arrondissement
Crédit photo : Les Gourmandises de Amela
Bienvenue dans la plus vieille crêperie de la ville de Lyon, ouverte depuis 1969 ! En salle, le décor se veut traditionnel pour faire voyager ses clients en pleines terres bretonnes. Mobilier en bois massif, cheminée imposante, filets de pêche aux murs... on se croirait en Bretagne !
Au menu, la chef vous propose des galettes salées au sarrasin ou au froment aux garnitures originales : filet de sole au beurre citronné, moules à la bisque de homard... ainsi que des crêpes sucrées très gourmandes : chocolat, confiture, miel ou encore à la liqueur. Le tout accompagné d'une bolée de cidre brut, bien sûr !
→ Crêperie Le Dolmen - 2ème arrondissement
Chez Martine et Hugo, travailler en direct avec les producteurs est un point essentiel. Les légumes, fruits et autres produits faisant partie de la garniture, sont achetés sur le marché auprès de producteurs locaux. La farine de froment ou au sarrasin provient de Bretagne, et le cidre est exclusivement acheté auprès de la maison bretonne Coat-Albret.
À la carte, cette saison : une galette de blé noir au beurre salé, une landaise au foie gras et magret de canard, une scandinave au saumon fumé et fondue de poireaux ou encore une savoyarde aux pommes de terre, lardons et fromage à raclette.
→ La Crêpe'rit - 2ème arrondissement
Article rédigé par Stéphanie Bourlion