Mag N°276 juillet 2014


La Marmite Urbaine : food truck solidaire à Lyon

« Comment une alimentation de qualité peut-elle transformer nos quartiers ? » c’est, à défaut de GPS, la réflexion qui oriente le camion Caravane/Cantine de rue de la Marmite Urbaine, conçu par les élèves de l’école d’Architecture de Lyon. Un food truck novateur sur le marché, du fait de son engagement et ses valeurs qui, mis en pratique, font vibrer nos palais et nos consciences !




Une restauration marchande

Soupes, salades ou gaspachos selon les saisons, tartines et desserts, c’est la savoureuse combinaison proposée par la Marmite, à déguster à emporter ou bien confortablement attablé devant le camion. Ambiance garantie même les jours de pluie grâce à l’ingénieux système de toit en toile cirée !

Travaillant exclusivement des viandes d’origines fermières, les cuisiniers de la Marmite privilégient à 90% les produits bios et locaux mais ne rechignent pas devant un gâteau à la banane ou une tarte à l’ananas.

La Cantine mobile régale deux fois par semaine les clients de Vaux-en-Velin, devant les bâtiments du WOOPA, vivier d’entreprises issues de l’économie sociale et solidaire les mardis, et sur le marché les vendredis. Investir un quartier dit « défavorisé » en périphérie de Lyon est un choix porteur de sens pour l’association.


Au service d’une réalisation sociale

La vente de repas marchands permet de financer les repas solidaires à 3 € à la Marmite Solidaire.

Le principe ? Des bénéficiaires, identifiés par divers acteurs sociaux, ainsi que l’association, sont livrés tous les 15 jours à domicile, sur réservation. Dans des bentos emboîtables, froids dessous, chauds dessus, les petits plats végétariens de la Marmite sont baladés en triporteur avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, depuis les cuisines jusqu’aux portes d’un public fragilisé.

Expérience forte que de porter un repas à une personne en difficulté en ce qu’elle touche à l’intime, elle est le fruit d’un travail en collaboration avec des travailleurs sociaux et des diététiciens. Régulièrement consultés sur leurs souhaits de menus, les bénéficiaires accordent rapidement carte blanche aux chefs cuisniers. Graines germées, crème brûlée aux petits pois, gnocchis aux orties ? Même plus peur ! Les anciens passent même derrière les fourneaux à la découverte de produits méconnus ou oubliés, lors des ateliers de cuisine dispensés par les professionnels de la marmite.


Le citoyen au cœur de l’action

Inspirée de l’initiative canadienne du Santropol Roulant, la Marmite Urbaine a pour objectif de diversifier son approvisionnement en légumes et fruits frais grâce aux jardins urbains. Mais pas n’importe où ! En ligne de mire, les toits des immeubles de quartiers afin de fertiliser des espaces délaissés et tisser du lien social autour du jardinage. Rendre ce projet participatif en impliquant les habitants est son principal atout et ce qui lui confère toute sa crédibilité.

Une dizaine de bénévoles, majoritairement Vaudais, concourent aujourd’hui au développement des activités de l’association.

Mixité sociale, culturelle et générationnelle sont les ingrédients indispensables de la marmite. Lyonnais de tous quartiers, intéressés par cette recette, seront donc chaleureusement reçus !


Site web : www.marmite-urbaine.com

La page de la campagne de financement Ulule (vaut le détour pour sa dérision tout en finesse et subtilité) : fr.ulule.com/marmite-urbainesolidaire


Article rédigé par Pauline Ronzy