Mag N°256 fevrier 2014


Une virée culinaire parisienne

Et si on s'offrait quelques jours sur Paris, pour visiter l'exposition détonnante de la Milk Factory "Les filles à fromages" avant de découvrir la vraie cuisine japonaise avec Japan Eat Good ?


Il ne faut pas plus de deux heures, en train, pour relier Lyon à Paris. Alors quand certaines expositions et évènements originaux ne viennent pas à nous, en Province, on embarque à bord du TGV pour passer quelques jours dans la capitale. Au programme, en février et mars : une expo - photos hors du commun et la découverte de la cuisine japonaise, la vraie.


Les filles à fromages

« Peut-on manger des fromages français et rester belle et sexy ? La réponse est oui ! »

Les "filles à fromages", réunies autour du collectif du Cercle Officiel des Filles à Fromages, proposent en ce moment-même une exposition photo mettant en avant le fromage français : Salers, Roquefort, Rocamadour... Pas moins de dix-huit participantes sont passées devant l'objectif du photographe Thomas Laisné pour une séance photos qui sort de l'ordinaire. Gantées, chapeautées, maquillées... un défilé de mode où le fromage est mis à l'honneur tel un véritable accessoire de luxe.

Parmi les participantes, on retrouve notamment Alexandra Rosenfeld (Miss France et Miss Europe 2006), Delphine Depardieu, Maya Lauqué (La Quotidienne sur France 5)... Une exposition à découvrir jusqu'au 24 avril 2014.





Milk Factory - Galerie et laboratoire de création de la collectivité des produits laitiers
5 rue Pual Bert - 75001 Paris

Du mardi au samedi, de 13h30 à 19h.
Entrée libre.

LaMilkFactory.com



Japan Eat Good

"La mission de l’équipe Japan Eat Good ? Vous démontrer en plats + mets que le « Japon mange bon », y compris sans natte à rouler des sushis".

En dehors des sushis et ses dérivés ou des célèbres ramen, la cuisine japonaise est relativement méconnue en France.

Récemment recensée par le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, les évènements proposés par Japan Eat Good sont l'occasion de découvrir ce patrimoine culinaire nippon.

Ainsi, du 17 février au 12 mars, plusieurs cours de cuisine organisés en partenariat avec l'Atelier des Sens permettront aux participants d'apprendre à préparer des produits japonais selon les habitudes et traditions du pays. De nombreux ateliers gratuits sont programmés : pâtisserie, cuisine fusion ou encore repas de l'entrée au dessert.

→ Programme des cours et réservation sur Atelier-des-sens.com.


Et du 22 février au 2 mars, Japan Eat Good installera son stand au Salon International de l'Agriculture. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer des producteurs et cuisiniers afin d'échanger autour des produits japonais.

Salon International de l'Agriculture
Entrée : 13 € plein tarif / 6 € pour les enfants de 6 à 12 ans.

JapanEatGood.com