Mag N°277 septembre 2014


Wine & Transat : bar à vin éphémère à Lyon

Wine & Transat, c’était l’évènement œnologique de l’été, à la découverte des vins d’une l’appellation toute proche et pourtant méconnue des lyonnais, le Crozes-Hermitage ! Pour ne pas se laisser abattre par la fraîcheur de la rentrée, retour sur la chaleureuse et cosy édition 2014…


Entre l’arôme épicé du premier nez et la sensation plus végétale du deuxième qui se dégageaient allègrement de nos verres de Crozes-Hermitage, aux robes carmin profonds, ça sentait bon les vacances cet été sur la Plateforme, Quai Augagneur ! Exit la version plage surpeuplée, barbecue et rosé pamplemousse, place à Wine & Transat, cosy et intimiste !

Retour sur l’édition 2014…


Le vin pour les nuls

Le concept ? Wine & Transat est un bar à vin éphémère proposant des références de l’appellation Crozes-Hermitage à prix découverte (entre 10€ et 20€ la bouteille) tous les mercredis de l’été. Atmosphère détendue, ambiance musicale soul et jazzy, mais surtout des sessions de découverte de l’œnologie gratuites qui embellissent l’expérience et la rendent accessible à tous.

C’est ainsi qu’on remet le pied sur la terre ferme en apprenti-expert du vin qui, sur les conseils de Tristan Ringenbach, œnologue, ne caractérisera jamais plus son ressenti olfactif de « pain grillé », mais d’ « empyreumatique » ou qui ne se laissera plus berner par les points lumineux tâchant le rouge de son vin, signe d’une trop forte pressurisation.


Un terroir bien trempé

Crédit photo : Francis Malapris


Au cœur du concept, les trente vignerons qui ont répondu spontanément à l’appel à projet Wine & Transat et impulsent la dynamique des soirées. Une dizaine de vins sont mis en avant chaque soir avec une importance accordée à la parité entre références rouges et blanches, ainsi qu'une bonne répartition des références tout au long de l’été. On apprécie particulièrement la sympathie et la gouaille des « vignerons en cale » qui racontent milles histoires de leurs vins avec des étoiles dans les yeux, lors des ateliers payants.

Avec un encépagement en Syrah pour les rouges et en Marsanne ou en Roussanne pour les blancs, l’appellation Crozes-Hermitage est structurée par sa proximité avec le Rhône. Un beau clin d’œil au fleuve qui participe à donner la vigueur, mais aussi la finesse, aux vins de cette région. Ce cadre atypique, et reconnu des lyonnais, accueille l’événement depuis sa création, il y a six ans. Après quelques verres, et confortablement allongé dans les transats sur le pont, peut-être sentirez-vous mieux le doux bercement de l’eau ?

Une attention toute particulière est portée aux tapas qui agrémentent les dégustations de vin, placées sous le thème « Accords mets et vins ». Réalisées par les jeunes et dynamiques Xavier et Julien du restaurant l’Encart (dans le 2ème arrondissement de Lyon), elles mettent l’accent sur les produits régionaux. Rouges et blancs auront prouvés, une fois de plus, à quel point ils sublimaient avec justesse un St Marcellin Isérois et un Picodon de la Drôme.


À vos agendas !

Pour ceux qui ne faisaient pas partie des 400 chanceux qui ont mis leur cinq sens à l’épreuve pendant ces soirées festives, rendez-vous aux mois dans juillet et août 2015.

Et pour suivre les actualités événementielles de l’appellation Crozes-Hermitage, rendez-vous sur : www.crozes-hermitage-vin.fr.


Crédit photo : Agence Clair de Lune


Crédit photo : Francis Malapris




Article rédigé par Pauline Ronzy