Mag N°254 fevrier 2014


Documentaire : Le ventre, notre 2ème cerveau

Des scientifiques ont découvert, il y a quelques années, la présence de deux cents millions de neurones dans notre ventre ! Un documentaire signé Cécile Denjean, à découvrir sur Arte.


Le ventre, en quelques chiffres, c'est 200 millions de neurones (contre 160 millions pour le cerveau du chien) produisant pas moins de 95% de la sérotonine, neurotransmetteur participant à la gestion de nos émotions - ou "hormone du bonheur".

Cette découverte, il y a quelques années, n'a pas fait beaucoup de bruit auprès du grand public, ce à quoi le documentaire de Cécile Denjean remédie. Au travers de nombreuses interviews de scientifiques du monde entier, elle retrace les récentes recherches menées sur notre deuxième cerveau, et les perspectives qu'elles nous ouvrent.

Jusqu'à présent, les scientifiques envisageaient le mécanisme en sens unique, admettant volontiers que nos émotions (et notre cerveau) pouvait agir sur notre système digestif. Ils acceptent aujourd'hui la réciprocité : "notre deuxième cerveau joue avec nos émotions".


95% de la sérotonine - hormone du bonheur - est produite dans notre ventre.


La société du XXIème siècle redécouvre véritablement l'importance de l'alimentation sur la santé physique mais aussi psychique, importance que de nombreuses civilisations telles que les Mayas, avaient empiriquement établi. Bien manger (sainement, de façon équilibrée et en quantité suffisante) affecte nos émotions de façon positive. Qui ne s'est pas déjà senti plus irritable avec la faim au ventre ?

Les découvertes sur le système nerveux entérique amènent également les scientifiques à reconsidérer les recherches sur les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer, qui pourraient commencer par s'attaquer aux neurones de l'intestin. Une hypothèse qui fait germer de grands espoirs pour un dépistage plus précoce de ces maladies, si toutefois elle se vérifie.

Le documentaire nous apprend également que notre deuxième cerveau abrite pas moins de 100 000 milliards de bactéries qui influencent notre personnalité et nos choix et pourraient avoir un impact sur notre santé et devenir vecteur de soins !


Le Ventre, notre deuxième cerveau, sera rediffusé le mardi 18 février à 2h35. Il est également disponible en DVD, V.O.D 48h ou V.O.D illimitée, ainsi qu'en diffusion gratuite temporaire sur Arte.tv.