Mag N°260 mars 2014


Beeef, nouveau magazine culinaire

La semaine prochaine, un nouveau magazine arrivera en kiosque : Beeef, le trimestriel culinaire à destination du public masculin.



Si les hommes sont très présents dans les métiers de bouche (cuisiniers, pâtissiers, bouchers, boulangers...), on a longtemps gardé cette image des années 50 de la ménagère et mère au foyer, s'affairant derrière ses fourneaux.

Depuis, entre débat sur la théorie du genre et combats pour l'égalité homme-femme, on arrive petit à petit à changer les mentalités et faire évoluer les images sexistes visant à cantonner la femme dans ses casseroles et l'homme dans sa trousse à outils.


Un magazine pour les hommes qui ont du goût...

Le rédacteur en chef du magazine Beeef, Alexandre Zalewski, a choisi de jouer la carte de la provocation dans l'éditorial de ce premier numéro français de Beeef (le magazine existe déjà depuis 2009 en Allemagne). En voici un extrait :

"Prenez la machine à pain. Qui n’a pas une épouse ou une copine un tant soit peu intéressée par la cuisine qui n’ait pas un jour eu la lubie d’acheter une machine à pain. Il y a fort à parier qu’elle trône désormais au fond d’un placard et qu’elle a, au mieux, servi deux fois.

Un homme qui décide de faire son pain ne s’encombrera pas d’un tel ustensile, d’autant plus inutile qu’il prive le boulanger amateur de l’étape la plus sensuelle de la fabrication. Pétrir requiert force, vigueur, et résistance physique pour que l’amas gluant de farine, d’eau et de levure se transforme doucement, sous l’effet du travail et de la chaleur des mains, en une pâte lisse, douce et ferme, prête à lever et à être enfournée."


Provocateur mais jamais sexiste

Dans une interview accordée à Geek & Food, Alexandre Zalewski revendique et assume totalement le ton impertinent de l'édito, reflétant l'identité du magazine. Pour autant, il se défend d'une démarche sexiste. "Ce papier appelle au contraire les hommes à accepter cette évolution naturelle et normale des choses et à en profiter pour s’intéresser aux domaines qu’ils avaient jusque-là délaissés, comme la cuisine."

Et si le magazine se veut plus masculin dans sa présentation - on retrouvera en couverture du premier numéro une photo sobre et épurée d'un beau morceau de viande crue sur fond noir - il pourra tout autant intéresser les femmes qui s'intéressent aux techniques de professionnels, à la viande et aux fiches recettes du magazine...


Au sommaire :

Dans ce premier trimestriel, on retrouvera : des conseils pour faire griller un cochon de lait, un dossier spécial barbecue, un reportage sur la fabrication des couteaux Laguiole ainsi qu'un cahier central de plusieurs recettes pour réaliser un kébab de sanglier maison, entre autres.

→ Le 1er numéro de Beeef sortira le 27 mars, au prix de 7,50 €.