Mag N°260 mars 2014
Restaurant Bocuse à l'Hôtel-Dieu
Son nom ? Le Grand Réfectoire, installé au sein de l'ancien réfectoire des soeurs hospitalières.
Construit selon les plans de Soufflot, et terminé en 1747, il forme un "vaisseau" rectangulaire décoré de nombreuses voûtes et boiseries, ainsi que des vitraux, peintures et autels en marbre et en bois. Les architectes et décorateurs qui travailleront sur le chantier du restaurant auront pour défi de créer avec ces éléments du passé pour leur donner une seconde vie.
La salle sera grande de 420 m² pour accueillir jusqu'à 300 couverts. Pour l'heure, il n'est pas encore dit si le restaurant s'orientera vers une cuisine gastronomique ou de brasserie. Paul Bocuse a émis le souhait de respecter l'âme du lieu, en mêlant histoire et tradition tout en y apportant une touche de créativité et modernité.
Crédit photo : Jean-Luc Mège / Sebastien Veronese
C'est ce lieu [...] qui va guider nos choix et non l'inverse.
"Investir ce lieu d’exception est à la fois une performance et un enchantement" a déclaré Paul Bocuse. "C’est une formidable expérience que nous allons vivre. Pour la première fois, nous allons construire un restaurant "autour" d’un lieu, auquel nous voulons nous adapter. C’est ce lieu d’exception qui va nous donner le tempo. C’est lui qui va guider nos choix et non l’inverse."
L'ouverture du Grand Réfectoire est prévue pour 2017, date à laquelle est planifiée la livraison de la totalité du programme de reconversion du Grand Hôtel-Dieu.