Mag N°265 avril 2014


Donnez vie à votre projet de restaurant !

Vous avez toujours rêvé de mettre sur pied un concept de restaurant très original, mais vous ne vous êtes jamais lancé ? Tentez votre chance avec la bourse de la création Badoit.


Depuis plus de 30 ans, Badoit soutient chaque année deux projets de restaurateurs, grâce à sa bourse de la création. Parmi les nombreux projets et concepts originaux proposés au jury, deux sont retenus et soutenus.


Un concours qui soutient l'innovation

Thierry Marx président du jury, départagera les candidatures avec huit autres professionnels du secteur, dont le directeur du groupe Badoit.

Le concours est ouvert à tous : professionnels du secteur de la gastronomie ou amateurs gastronomes souhaitant se lancer dans l'aventure de la restauration. Elle "récompense notamment les projets créatifs qui favorisent le développement et le renouveau du secteur de la restauration tout en portant une attention constante à la qualité des ingrédients et de la cuisine."

Ainsi, en 2013, c'est le projet de Frédéric Bernard qui a remporté le 1er prix. Son food truck mettant à l'honneur les produits de la région du Nord, l'Estaminet Ambulant, devrait servir ses premiers clients ce printemps.


Un concours ouvert à tous

Pour soumettre son projet et tenter de convaincre le jury que votre concept doit être le prochain à voir le jour, déposez votre inscription et dossier avant le 15 mai sur Badoit.fr. N'hésitez pas à lire les nombreux conseils donnés par le jury afin d'optimiser vos chances de succès.

Au 15 juin, quatre projets auront été retenus par le jury, sélectionnés sur une base de trois critères : faisabilité (projet viable, motivation du porteur de projet, pertinence commerciale...), nouveauté sur le marché et qualité (une attention particulière est-elle portée aux produits ? à la préparation des plats ?) Les quatre finalistes présenteront oralement leur projet, afin d'être départagés.


Une bourse de soutient pour les porteurs de projets

Le 1er prix comprend :

- un chèque de 10 000 €,
- un an de coaching d'experts pour la création et le développement du nouveau point de restauration,
- un an de bouteilles d'eau Badoit et Evian pour le nouveau point de restauration (valeur estimée de 30 000 euros),
- une formation courte de perfectionnement dans les domaines de la cuisine, hygiène et gestion d’un point de restauration,
- un an de communication auprès de professionnels et de journalistes.

Et le 2ème prix :

- un an de bouteilles d'eau Badoit et Evian à la création d'un point de restauration,
- une formation courte de perfectionnement dans les domaines de la cuisine, hygiène et gestion d’un point de restauration.