Mag N°247 decembre 2013
Goûter les plats vus sur nos écrans, bientôt possible ?
Le simulateur, encore assez encombrant, est équipé d'électrodes en argent que l'on met en contact avec sa langue. Un courant alternatif est alors envoyé, trompant les récepteurs gustatifs afin de leur faire ressentir les saveurs ainsi que de légers changements de température.Â
Une avancée technologique qui pourrait bénéficier aux personnes atteintes de diabète ou de cancer.
Les recherches ne s'arrêtent pas là . Les scientifiques veulent aller plus loin en faisant entrer l'odeur et la texture dans cette expérience gustative virtuelle. Une sucette numérique sans sucre est en projet.Â
Outre l'aspect ludique du simulateur qui serait une avancée de poids dans le domaine du divertissement, notamment pour les émissions de télévision liées à la cuisine, les chercheurs voient également dans ce projet un moyen d'améliorer le quotidien des personnes souffrant de diabète ou de cancer.
Les personnes diabétiques pourraient ainsi bénéficier des sensations sucrées procurées par des aliments habituellement déconseillés voire interdits pour leur santé. Le simulateur servirait également à booster le sens du goût diminué par les séances de chimiothérapie des patients atteints de cancer.
→ Une vidéo réalisée par le magazine NewScientist permet de découvrir le fonctionnement du simulateur de goût, encore en phase de prototype.