Mag N°247 decembre 2013


Le champion du monde de Pâté Croûte 2013

La finale de la 5ème édition du championnat du monde de pâté croûte s'est déroulée ce lundi 2 décembre, à Tain l'Hermitage, à la maison M. Chapoutier. Et le gagnant est Jean-François Malle.


Le 31 octobre dernier, 24 candidats étaient retenus pour l'épreuve de sélection du Championnat du Monde de Pâté en Croûte. Après deux heures de présentation et de dégustation, douze finalistes furent sélectionnés pour se disputer la finale, ce lundi 2 décembre. 

Parmi les membres du jury, des grands noms de la gastronomie locale, tels que Mathieu Viannay - meilleur ouvrier de France cuisinier et chef doublement étoilé à La Mère Brazier, Joseph Viola - meilleur ouvrier de France cuisinier et chef chez Daniel et Denise, ou encore Régis Marcon, chef trois étoiles. Un jury également composé du champion du monde de pâté croûte 2010 et 2012, sous la présidence de Mme Dominique Loiseau.

Deux heures ont été consacrées à la dégustation et à la notation des douze pâtés en croûte, qui furent présentés, dans un premier temps, entiers sur un plateau, puis en tranche sur des assiettes destinées à la dégustation. 

Le jury a ainsi élu Jean-François Malle, sous-chef au Pavillon de la Rotonde à Charbonnières-les-Bains, champion du Monde de Pâté Croûte 2013. Il a remporté le titre grâce à un pâté en croûte de volaille de Bresse, foie gras marbré aux trompettes, lard de colonnatta et fine gelée infusée aux champignons rôtis. 

En seconde place, se trouve Keishi Sugimura (Le Benaton à Beaune), et en troisième place, Lucas Miosotti (Les Trois Dômes à Lyon).

Crédit photo : Pierre Augros