Mag N°261 mars 2014
Le Burger King s'installe à Lyon !
Après l'ouverture des trois premiers Burger King en France en 2013, à Paris, Marseille et Reims, le groupe a annoncé son projet de développement pour l'année 2014. 25 nouveaux restaurants devraient voir le jour cette année, à Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Le Mans, Troyes ou encore... Lyon !
En centre ville, voire même sur la Presqu'Ile pour tenir tête aux deux géants de la restauration rapide : McDonald's et Quick ? Ou en périphérie puisque "le modèle, dans les années à venir, c'est d'ouvrir dans les périphéries des villes de province, sur des surfaces comprises entre 300 et 1000 m2" ? Aucune indication précise n'a encore été communiquée.
La firme Burger King n'en est pas à son premier coup d'essai sur l'hexagone. Dans les années 1990, 39 enseignes - essentiellement installées à Paris et sa région - vendaient le désormais célèbre Whopper, pourtant devenu un échec financier. Avec moins de quarante points de vente, Burger King avait dû renoncer devant la supériorité numérique et l'implantation en province de Mc Donald's et Quick.
En 1997, le groupe annonçait son retrait du marché français.
Depuis, le Burger King est devenu le passage obligatoire de certains français lors de leurs séjours à l'étranger. Impossible à trouver en France, les whoppers ont vu leur côte de popularité augmenter et atteindre son paroxysme à l'annonce du retour de l'enseigne en France.
En seulement trois mois, le Burger King Parisien est devenu, au niveau mondial, "la deuxième plus grosse adresse du groupe derrière le Burger King de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol", a annoncé Olivier Bertrand, président du Groupe Bertrand, détenteur de la master franchise française.
D'ici dix ans, la société prévoir d'ouvrir 400 points de vente pour couvrir l'ensemble de la France métropolitaine.