Mag N°290 decembre 2014
Le champion du monde de pâté en croûte est un chef japonais
Inventé au Moyen-Âge, le pâté en croûte n'était alors pas destiné à être consommé dans son ensemble ; la pâte favorisait la cuisson et la conservation de la viande, mais n'avait encore aucun intérêt gustatif, avant que les pâtissiers ne prennent sa réalisation à coeur.
Aujourd'hui, le pâté en croûte fait le tour du monde, et une poignée de chefs étrangers viennent affronter les chefs français dans une série d'épreuves permettant de désigner le champion du monde de pâté en croûte.
Cette année, pour la sixième édition du concours, c'est le chef japonais Hideyuki KAWAMURA qui a remporté le premier prix.
Après avoir commencé sa carrière au Japon, dans un restaurant français, le chef Hideyuki KAWAMURA est arrivé en France il y a sept ans. Il s'est formé dans des cuisines de bistrots puis de restaurants étoilés, avant de devenir chef de partie pour la Maison Lameloise, à Chagny en Saône-et-Loire, triplement étoilée. Sa création gagnante : une recette de pâté en croûte à base de pintade de bourgogne, foie gras, vin rouge et cassis.
- 2ème prix : Jeremy Ravier, représentant du restaurant Les Trois Dômes * à Lyon.
- 3ème prix : Nicolas Perdriset de la maison du Danemark à Paris.
- Prix Mumm d la Confrérie du Pâté-Croûte : Yannick Decelle, nouveau chef du Caro de Lyon.
Article rédigé par Stéphanie Bourlion