Mag N°278 septembre 2014


Un classement par étoiles pour la qualité de la viande

À partir du mois de décembre 2014, la viande vendue en supermarché sera notée d'une à trois étoiles, en fonction de la qualité du morceau présenté.


Cet été, tandis que nous étions nombreux à profiter de la plage, de bonnes tables étoilées ou de randonnées en montagne, le ministère de l'économie publiait un arrêté qui changera, d'ici le mois de décembre, le conditionnement et l'étiquetage des viandes du rayon boucherie en libre-service.

En effet, à partir du 13 décembre 2014, les pièces de viande conditionnées devront obligatoirement faire apparaitre le nouveau système d'étiquetage, à savoir un classement bien visible de une à trois étoilesn selon la qualité de la viande proposée.


Vers une notation plus claire pour le consommateur

Peu connus du grand public, les noms précis affichés sur les étiquettes actuelles (merlan, noix, collier, araignée, palette...) laissent souvent les consommateurs non-avertis dans le flou. Afin de proposer une information claire pour tout le monde, un système de classement par étoiles a été mis en place, à la façon des restaurants ou des hôtels.

Ainsi, les pièces du boucher "seront classées de une à trois étoiles en fonction du potentiel de qualité du morceau (trois étoiles pour le potentiel de qualité le plus élevé). On trouvera, derrière les trois étoiles, un steak ou rôti issu d'un rond de tranche affranchi, tandis qu'un rond de gîte-noix affranchi sera noté d'une seule étoile.

Certains morceaux de viandes de boeuf, de veau et bovines pourront également être regroupés "sous une même dénomination générique (steak, rôti, poitrine, grillade, escalope...)". En espérant, bien entendu, que le nom précis reste visible pour les consommateurs plus avertis.