Mag N°289 decembre 2014
Une boutique éphémère dédiée à la papillote Révillon
Au programme, des ateliers et espaces de découvertes au nombre de cinq :
- un espace ludique et interactif pour tout connaître de la papillote, de sa légende à sa dégustation sur les tables de fête,
- des ateliers thématiques pour explorer toutes les facettes de la papillote. Destinés à toute la famille, ils mettent en avant tout ce qui rend la papillote unique et reconnaissable ; inscriptions par e-mail indispensable, à reservation@revillonchocolatier.fr.
- un espace « messages » pour permettre aux visiteurs de s’approprier la légende de la papillote et de rédiger eux-mêmes leurs messages qui viendront orner le sapin ; les plus marquants trouveront leur place dans les papillotes et rejoindront ainsi les fameuses citations d’auteur Révillon, dans un sachet exclusif, pour la saison 2015,
- un espace « photo souvenir » où les visiteurs pourront prendre des selfies et autres photos pour immortaliser leur visite dans cet univers féérique et les partager sur les réseaux sociaux avec le hastag #Revillon ou en mentionnant le compte twitter @papillotesrevillon,
- un espace gourmand, consacré à la vente, pour découvrir la multiplicité des recettes de papillotes, composer son assortiment personnalisé et ainsi prolonger le plaisir de la dégustation à la maison.
Selon la légende, la papillote Révillon vit le jour chez le pâtissier lyonnais Sieur Papillot, en 1790, qui découvrit un jour que des chocolats de son échoppe disparaissaient. Il soupçonna alors son apprenti, qui effectivement, détournait quelques chocolats pour les offrir à sa belle. Il les enveloppait avec soin dans du papier sur lequel il inscrivait des mots doux à son attention.
Sieur Papillot trouva l'idée charmante et décida de la reprendre à son compte. Il remplaça les mots doux par des citations d'hommes et femmes lettrés, et c'est ainsi que serait née la traditionnelle papillote de Noël.
L'histoire plus officielle fait remonter l'ouverture de la chocolaterie Révillon à 1898, à Lyon sur l'avenue Leclerc. Rachetée par le groupe Soparind en 1969, la chocolaterie déménagera trois ans plus tard à Roanne. En 2008, la maison Révillon Chocolatier fêtait ses 110 ans.
***
Boutique éphémère "Mille et une papillotes"
99 rue du Président Edouard Herriot, Lyon 2ème
Horaires : 10h - 19h, 7j/7, et nocturnes jusqu'à 21h du 5 au 8 décembre inclus
***
Article rédigé par Stéphanie Bourlion