Mag N°257 fevrier 2014
Rencontre avec le chef étoilé Christian Têtedoie
Instinctive, inventive et locavore.
J’ai tellement de bons souvenirs d’enfance... ! J’ai eu la chance de vivre à la campagne. Mes parents étaient agriculteurs et nous avions tous les bons produits de la ferme. Je dirais que la rouelle de porc braisée est un très excellent souvenir gustatif.
Et au restaurant, c'était il y a 25 ans, chez Frédy Girardet à Crissier en Suisse. Chaque plat était tout simplement parfait.
Le homard et tête de veau braisée au jus de carotte, c’est le plat fétiche de la maison. Mais il y a aussi le foie gras au citron qui est, je pense, un modèle d’équilibre.
Souvent des choses très simples : une bonne entrecôte avec des légumes sautés ou une fricassée de volaille avec de l’ail et un peu de vinaigre.
Du beurre et de l’huile d’olive.
La cuisine ce n’est que des astuces. Pour les cuissons des viandes, utiliser du beurre clarifié pour pouvoir les saisir davantage. Le beurre clarifié peut monter haut en température comme l’huile et donc ne brûle pas. Pour obtenir un beurre clarifié, il faut faire fondre le beurre, et une fois fondu, passer au froid et récupérer uniquement la matière grasse en retirant la caséine et le petit lait qui sont au fond.
Un de mes restaurants préférés est Chez Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, mais il y en a beaucoup d’autres.
Il faut savoir rester humble et toujours se remettre en question. Cela parait naturel mais c’est quand même bon à rappeler.