Mag N°257 fevrier 2014
Apéritif dînatoire entre amis
Un vendredi soir à la maison ? On sort les verres à cocktails et le grand plateau en bois que l'on dépose sur la table basse du salon. Chacun picore à son rythme dans les petits fours et préparations à grignoter en échangeant sur la semaine qui vient de s'écouler. Un moment agréable et convivial comme on devrait en faire plus souvent.
Pour varier les plaisirs gustatifs et sortir des traditionnels nachos plongés dans le guacamole (bien que parfait pour l'occasion), on pioche des idées sur le blog de Sonia Ezgulian, grande amatrice de sardines, qui a plus d'une préparation sous le coude.
Crédit photo : Emmanuel Auger
Dans la simplicité, on opte pour des crostinis : de belles sardines fraîches et des tomates cerise confites sur de fines tranches de pain grillées, que l'on accompagne avec une petite salade verte.
Les amateurs de sardines trouveront encore plus de recettes dans ses livres de cuisine : Sardines, collection l'Ouvre-Boite, pour redorer l'image de la conserve et surtout, savoir comment la déguster ; et puis La sardine - dix façons de la préparer.
Côté boisson, on s'offre ce qu'il y a de meilleur en terme de jus de fruits : des préparations artisanales de chez Alain Milliat. En apéritif, c'est le jus de tomates jaunes ainsi que le jus de tomates rouges qui auront leur instant de gloire.
À boire frais, seuls - notamment le jus de tomates jaunes, très gourmand et pulpeux - ou en cocktail, avec ou sans alcool.
→ Bouteilles de 33 cl en vente sur Alain-Milliat.com.
Tomate rouge : 3,90€ - Tomate jaune : 4,40€