Mag N°250 janvier 2014


Comment se remettre des fĂȘtes ?

Les fĂȘtes passĂ©es ; on se sent bien souvent encombrĂ© et fatiguĂ© par les excĂšs. Pour dĂ©marrer l’annĂ©e du bon pied, on ne se rue pas sur un rĂ©gime draconien qui risque d’avoir l’effet inverse mais on reprend une alimentation Ă©quilibrĂ©e.


Ainsi, on mange Ă  sa faim, ni plus ni moins, et surtout, on ne saute aucun repas. Un rythme alimentaire normal est primordial au bon fonctionnement de notre organisme.

On adopte une alimentation équilibrée et variée : des crudités en entrée, un plat de viande ou de poisson ou des oeufs, accompagnés de féculents et/ou de légumes verts, un laitage ou un fromage, du pain et de l'eau.

Au rĂ©veil, on boit un jus de citron pressĂ© dans un peu d’eau, pour nettoyer son systĂšme digestif, empĂȘcher l’aciditĂ© gastrique et apporter une bonne dose de vitamine C. Ensuite, on n’oublie pas de prendre un petit dĂ©jeuner Ă©quilibrĂ©.

Crédit photo : Rex Features


On Ă©vite l’alcool quelques temps. Il surcharge notre foie et ralentit la digestion.

On consomme plus de fibres : des fruits, des lĂ©gumes et des cĂ©rĂ©ales. Une bonne façon de faire le plein de vitamines, dÂ’Ă©liminer les excĂšs et de manger Ă  sa faim !

On s’hydrate tout au long de la journĂ©e. Si vous avez du mal Ă  boire 1,5L d’eau dans la journĂ©e, vous pouvez panacher avec du thĂ© ou de la tisane sans sucre.

On reprend une activitĂ© physique quotidienne : 30 minutes par jour suffisent. On va au bureau Ă  pied ou en vĂ©lo et on prend les escaliers au lieu de l’ascenseur !

Enfin, dormez ! Votre corps a besoin de sommeil pour réguler votre digestion et retrouver de la vitalité.


Article rédigé par Aude Pebay