Mag N°260 mars 2014


Cristaux de sel de mer d'Ibiza parfumés

Parfois, il suffit de quelques cristaux de sel pour donner une touche d'originalité à un plat et pour épater ses convives.



Au Sud d'Ibiza, dans le parc naturel des Salines d'Eivissa, cela fait plus de 2 700 ans que les hommes extraient le sel de la mer.

Alors principalement consommée par la population locale, Daniel C. Witte, habitant de l'île, a convaincu les paludiers de faire connaître la fleur de sel à une plus large échelle, et de commencer à l'exporter à l'étranger.


Fleur de sel 100% naturelle

Aujourd'hui, la ligne Sal de Ibiza s'est largement étoffée.

Son produit phare reste bien sûr la fleur de sel blanche, présentée en pot céramique avec sa cuillère pour le service sur table. Mais on trouve également des "granito", mélange de sel et condiments, avec notamment des herbes de la méditerranée, du piment rouge, de la citronnelle et du gingembre, ou encore des association de cristaux de sel et pétales de fleurs.

Emmanuel Faucon, fin gourmet propriétaire de la Brasserie des Brotteaux, nous a recommandé le sel aux herbes pour parfumer les viandes, les poissons ou même la salade. Avec le beau temps qui s'installe à Lyon ces derniers jours, un petit barbecue pourrait bien être l'occasion de goûter ces bons produits.


Où se les procurer ?

Si une petite virée à Ibiza n'est pas au programme, on peut toujours retrouver les produits de la gamme Sal de Ibiza en ligne :

LaGrandeEpicerie.com :

- 12,90 € les 125 g de fleur de sel,
- 6,50 € les 100 g de sel "granito".