Mag N°261 mars 2014
Comment moins gaspiller nos aliments ?
Méfiez-vous également des offres promotionnelles, leur prix au kilo n’est pas toujours avantageux et surcharge, peut-être inutilement, votre frigo.
Sachez également bien interpréter les dates de péremption : « À consommer de préférence avant le » indique la date après laquelle les aliments perdront certaines de leurs qualités : goût, texture, couleur. Vous pouvez donc consommer vos produits au-delà de la date indiquée.
En revanche, « À consommer jusqu’au » prévient de la limite à partir de laquelle il peut y avoir des risques pour la santé du consommateur. Pour vous éviter de dépasser la date de consommation, appliquer la règle « premier rentré, premier sorti » à votre frigo : les aliments achetés les premiers seront consommés avant les suivants.
On a souvent du mal à évaluer les quantités à cuisiner. Des petits « trucs simples » permettent d’éviter cela. Ainsi, pour une personne adulte, on dosera :
- Laitue : un bol (type bol à céréales)
- Lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies
- Riz : 1/4 de mug
- Pâtes : un verre
- Poisson : 140 g
- Brocolis : 2 « bouquets »
- Pommes de terre : 5 petites pommes de terre
Enfin, pour éviter de jeter les restes, pensez à les cuisiner ! Il existe de nombreuses recettes savoureuses très faciles à réaliser. Ma dernière en date, un pesto aux fanes de radis, prêt en dix minutes, qui a fait l’unanimité pour l’apéritif !
De nombreux sites de cuisine et d’ouvrages proposent des trucs et astuces pour cuisiner les restes alimentaires. Il suffit d’indiquer les ingrédients dont on dispose et le site propose des recettes en conséquence.
- www.miam-miam.fr : saisir les ingrédients que contient votre frigo pour obtenir une recette.
- www.quefaireavec.com : rentrez 2 ou 3 ingrédients et le site recherche automatiquement une recette qui pourra les accommoder.
- www.marmiton.org
- Côté livre : « Cuisiner mieux en jetant moins » de Lisa Casali, éd. Larousse.
Article rédigé par Aude Pebay