Mag N°279 septembre 2014


Des baguettes intelligentes pour tester les aliments en Chine

Une révolution alimentaire en Chine : des baguettes connectées permettront bientôt de contrôler la qualité des aliments.



La technologie n'en finit plus d'avancer, et les objets connectés continuent de nous surprendre. Après le grille-pain connecté qui vous sert la météo sur votre toast, un nouveau projet a récemment été présenté en Chine : les baguettes intelligentes.

Présentées, le 3 septembre dernier à Pékin, par le PDG du moteur de recherche chinois Baidu, ces baguettes high-tech répondent à une problématique très spécifique du pays dans le secteur de l'agro-alimentaire et de la restauration puisqu'elles permettront à leur propriétaire de tester l'huile de cuisson.

Une petite révolution accessible grâce à une technologie analysant la température et la cuisson de l'huile ; les résultats s'afficheront alors sur le smartphone auquel elles seront reliées.


Une blague du 1er avril devenue réalité

C'est un premier avril que les baguettes avaient été présentées sur le site internet du "google chinois", Baidu. L'accueil de cette fausse annonce a connu un tel succès que des chercheurs se sont penchés dessus, en essayant de donner vie à ce qui n'était alors qu'une plaisanterie. Pari réussi !


"L'huile de caniveau"

Si les baguettes intelligentes ont dors et déjà conquis le public, avant même leur mise en vente, c'est qu'il existe en Chine un marché noir très important autour de l'huile de cuisson. Fabriquée à partir d'huiles déjà utilisées voire frelatées, et d'autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, cette huile dite "de caniveau" est ensuite revendue à prix défiant toute concurrence chez de petits vendeurs de rue et restaurants.

Prévues pour contrôler, dans un premier temps, la qualité de l'huile de cuisson, les baguettes intelligentes pourraient par la suite être améliorées afin de donner plus d'informations sur un plat, telle que sa teneur en sel, son taux de matière grasse ou son nombre de calories.