Mag N°278 septembre 2014


Cannelle et Piment : traiteur de cuisine du monde

Un traiteur qui s’adapte à vos envies de mets exotiques... Munissez-vous de votre billet « tour du monde » : Cannelle et Piment vous garantit toute l’année des escales culinaires abordables aux quatre coins de la planète !


Une évasion culinaire

Une myriade de variétés salées et sucrées, du Maghreb, d’Afrique de l’Est et du Sud , du Moyen Orient, de l’île Maurice et de la Réunion, d’Asie, d’Amérique Latine ; voilà les basiques de la carte de Cannelle et Piment, traiteur basé à Vaux-en-Velin.

Revendiquant l'utilisation de produits locaux et bio mais surtout le fait-maison, les six cuisinières et les deux acheteurs-livreurs-serveurs assurent chaque jour le service de restauration collective d’un foyer et d’une maison de retraite, gèrent les buffets de mariage, les commandes de petits déjeuners, de buffets dînatoires d’entreprises et animent ponctuellement des cours de cuisine aux goûts d’ailleurs.

Leur particularité ? Plus de 10 nationalités au sein de l’équipe, vrai reflet des réalités socio-économiques du quartier, majoritairement des femmes de tout horizon pour qui la danse derrière les fourneaux représente une réelle opportunité d’émancipation et d’acquisition de nouvelles compétences. Mais pour mieux mesurer la force du projet, penchons-nous sur ses origines.


Une histoire de quartier

Véritable liant culturel et social, la cuisine s’est imposée à la fin des années 80 auprès de femmes du quartier de Vaulx-en-Velin pour briser l’isolement et faciliter l’intégration.

De simples rencontres colorées et conviviales autour de quelques plats du monde, les dames commencent à répondre à certaines demandes informelles des habitants du quartier. On balade chez les unes et les autres les ingrédients, puis on livre les petits plats à l’aide de chariots. C’est encore artisanal mais l’activité permet de financer les sorties des enfants et fait réfléchir les dames sur les opportunités de créations d’emplois.

En 1998, après avoir honoré avec succès la commande de buffet de la régie de quartier pour une centaine de personnes, les dames accompagnées par le centre social, montent leur association. L’OPAC du Rhône met à disposition de Cannelle et Piment plusieurs locaux : un appartement, un laboratoire et aujourd’hui une vraie cuisine professionnelle de 200 m2 permettant à l’équipe de répondre à des commandes allant jusqu’à 600 repas.


RSE, EDD, des sigles pas si barbares !

Cannelle et Piment, c’est une labellisation « Lyon ville équitable et durable » et un agrément en cours « Entreprise sociale et solidaire ». Au-delà de l’image, l’association met en pratique au quotidien ses engagements "Responsabilité Sociale des Entreprises" et "Education au Développement Durable".

En interne tout d’abord, à travers son mode de gouvernance participatif, toutes les parties prenantes sont invitées à co-décider. Les bénéfices dégagés sont partagés équitablement entre tous quelque soit le statut ou le temps de travail. Le management « horizontal » responsabilise chaque salarié. En cuisine, pas de hiérarchie mais les commandes partent toutes à l’heure, qu’elles aient été réalisées en anglais, en français ou en arabe !

Renforçant leur employabilité, les salariés de l’association - pour la majorité, issus du quartier - participent aussi à l’apaisement de certaines tensions liées à la cohabitation interculturelle. Leur savoir-faire et leur parcours sont reconnus et respectés. La légende veut d’ailleurs que les divers déménagements des cuisines de l’association ont marqués les bas des tours d’immeuble concernés par un retour au calme et à la sérénité.

Enfin, Cannelle et Piment s’investit pour la formation. La création d’un pôle de découverte des métiers de bouche dans le cadre d’un Contrat Urbain de Cohésion Social donne à des jeunes du Grand Lyon l’opportunité de découvrir, via le témoignage des dames et une immersion pratique d’une semaine en cuisine, le métier de commis de cuisine. En 2013, année de lancement du projet, c’est déjà plus de 50 personnes sensibilisées !


Où les trouver ?

Le local de Cannelle et Piment se fait discret au pied d’une tour d’immeuble. N’hésitez pas à pousser la porte, l’équipe vous accueillera chaleureusement pour l’achat des plats à emporter. Passez de préférence un coup de fil avant de vous déplacer pour connaître les menus du jour.

Pour une commande traiteur, Ludovic et Judith se feront un plaisir de vous conseiller afin d’équilibrer au mieux votre buffet, votre repas dînatoire ou votre pause-café, entre brick au poulet, amandes et cannelle, empanada ou baklawa…


15 Chemin Auguste Renoir (entrée par la rue Dimitrov)
69120 Vaulx-en-Velin
tél. : 04 78 82 02 07

www.cannelle-et-piment.fr


Article rédigé par Pauline Ronzy