Mag N°278 septembre 2014
Ils ont réinventé le couteau à beurre !
Les industriels du secteur agro-alimentaire ont alors proposé une gamme de "beurres faciles à tartiner dès la sortie du frigo". Pratiques au déjeuner et à l'heure du goûter, un peu moins lorsqu'il s'agit de préparer un bon quatre-quart avec un beurre pommade (coupé en petits cubes). Celui-ci s'affaisse, se laissant mal couper. Le constat est sans appel : il faut désormais un beurre pour cuisiner et un beurre pour déguster.
Sinon, il existe également le couteau à tartiner le beurre. Une récente invention, fruit de la collaboration de trois créateurs australiens : Craig Andrews, Sacha Pantschenko et Norman Olivieria. Ce couteau, appelé ButterUp, est doté de petits trous permettant de râper le beurre en filaments plus faciles à tartiner, à la façon d'un zesteur en somme.
« Parmi plusieurs idées, celle qui consistait à râper le beurre comme du fromage était évidente, mais imaginer qu’un couteau à tartiner pouvait réaliser cet exploit fut une vraie révélation ! » explique Norman Oliviera.
Afin de lancer la production des premiers ButterUp, les trois inventeurs ont fait appel au financement collectif qui a permis de récolter plus de 300 000 $ sur Kickstarter. La production est désormais en cours ; il ne reste donc plus qu'à prendre son mal en patience pour pouvoir acheter son exemplaire sur ButterUp.com.
Les premiers couteaux réalisés, siglés ButterUp.