Mag N°253 janvier 2014


Diététique - des crêpes avec ou sans sucre ?

Les sucres, appelés glucides, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils apportent de l’énergie à nos muscles et à notre cerveau tout au long de la journée. Mais tous les produits sucrés se valent-ils ?


Le sucre blanc : 400 calories / 100 g

Composé uniquement de saccharose, le sucre a la capacité de donner un goût sucré et d’apporter rapidement de l’énergie au cerveau. Bien que dépourvu de vitamines, de minéraux et de nutriments essentiels, le sucre est un excellent agent de conservation et de texture pour la pâtisserie et la confiserie.


La confiture : 240 calories / 100 g

Elaborée à partir de fruits et de sucre, la confiture contient environ 60% de glucides, d’où son apport calorique inférieur au sucre blanc. La vitamine C contenue dans les fruits est en grande partie détruite lors de la cuisson des confitures. Ainsi, une confiture contient en moyenne 5 mg de vitamine C / 100 g, alors que 100 g de fraises en contient 60 mg.

La confiture, c'est donc uniquement pour le plaisir !


Le miel : 320 calories / 100 g

C’est un produit 100% naturel résultant de la collecte du nectar des plantes par les abeilles. Il est constitué à 80% de glucides.

Grâce à sa teneur en fructose, le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Résultat, on en met moins ! Le miel est également un excellent un cocktail de vitamines (B1,B2,B5 ,B6,PP) et de minéraux (Magnésium, Potassium, Sélénium, Cuivre, Zinc) aux propriétés anti-bactériennes, cicatrisantes et fortifiantes, qui boostent notre système immunitaire.

Astuce : Remplacez 2 cuillères à café de sucre par 1 cuillère à café de miel. À gout sucré égal, vous aurez des calories en moins, et des vitamines en plus !


Article rédigé par Aude Pebay