Mag N°289 decembre 2014


J'ai testé le kéfir

Toujours volontaire pour goĂ»ter de nouvelles saveurs, presque un an a passĂ© avant que je n'ose tester le bon plan detox de ma belle sœur : une boisson nommĂ©e « KĂ©fir ». Et oui, jÂ’Ă©tais quand mĂȘme moyennement emballĂ©e Ă  l’idĂ©e de boire du jus de bactĂ©ries...


Le KĂ©fir, un probiotique d’origine caucasienne :

Son utilisation s’est transmise, telle un secret, de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration dans les tribus des montagnes caucasiennes. Il s’agit de petits amas de micro-organismes vivants, composĂ©s de tout un assortiment de bactĂ©ries et de levures, bĂ©nĂ©fiques pour notre santĂ©.

Ces grains de couleur blanche, presque translucides, et de forme irréguliÚre sont souvent comparés à un petit bouquet de chou-fleur. Les différentes boissons que l'on prépare proviennent de la fermentation de ces grains dans un liquide : eau, lait, jus de fruits.


Le principe :

C’est grĂące Ă  la fermentation que les grains de kĂ©fir vivent et se multiplient. Pour cela, il faut les nourrir de sucre que les bactĂ©ries vont intĂ©gralement consommer. La fermentation est terminĂ©e lorsque tout le sucre a disparu.

On obtient alors un liquide aromatique, doré, et légÚrement gazeux.


Etape 1 : S’en procurer

J’ai demandĂ© autour de moi, via facebook, si quelqu’un possĂ©dait du kĂ©fir. Et bingo, une amie d’ami connaissait quelqu’un qui m’en a gracieusement donnĂ©. En effet, vous ne trouverez pas de grains de kĂ©fir dans le commerce. Leur multiplication est si rapide qu’il n’est pas possible de les conserver en boutique. Il vous faut donc trouver quelqu’un qui vous en refile sous le manteau ! Façon de parler bien sĂ»r, car il n’y a rien d’illĂ©gal dans tout ça.

Si vraiment personne dans votre entourage ne peut vous en donner, il existe des forums de « don » sur internet.


Etape 2 : Préparer la potion

Le kĂ©fir se prĂ©pare Ă  la maison en quelques minutes et est prĂȘt pour la consommation en 24 Ă  48h.

Ingrédients :

- 1 bocal en verre de 1,5 Ă  2 litres
- 3 cuillerées à soupe de sucre
- 50 grammes de grains de kéfir de fruit
- 1 litre d'eau de source (ne pas utiliser de l’eau minĂ©rale ou filtrĂ©e)
- 2 figues sÚches (ou abricots, raisins secs et autres fruits séchés)
- 1/2 citron en rondelles ou tout autre agrume (bio, sinon épluché)

Préparation :

- Prenez un bocal en verre et Ă©bouillantez-le (c’est la technique la plus facile et efficace pour le stĂ©riliser). Laissez le refroidir.
- Mettez-y vos grains de kĂ©fir, ajoutez le sucre, les figues sĂ©chĂ©es, les rondelles de citron, et versez l’eau.
- Couvrez le bocal d’un couvercle non hermĂ©tique (juste posĂ©) ou d’un linge et laissez la boisson fermenter Ă  tempĂ©rature ambiante dans un coin de votre cuisine. Quand les figues remontent Ă  la surface (environ 24 heures), la boisson est prĂȘte !

Les grains de kéfir se réhydratent et se mettent à grossir trÚs rapidement. Votre bocal ressemble alors à une boule à neige !

De temps en temps, je suis allĂ©e soulever le couvercle pour sentir les arĂŽmes de cette potion : une douce effluve de gĂąteau Ă  l’amande s’en est Ă©chappĂ©e.


Etape 3 : filtrer le mélange

Passez la boisson au chinois (passoire au tamis trĂšs serrĂ©) en PLASTIQUE. N’utilisez jamais d’objets mĂ©talliques, cela tuerait votre souche de kĂ©fir. Puis rĂ©servez au rĂ©frigĂ©rateur, dans une bouteille de verre au goulot fermĂ© hermĂ©tiquement. Le kĂ©fir est bien meilleur servi frais.

Ensuite, 2 solutions s’offrent à vous :
- Vous remettez une fermentation en route. Si les grains se sont trop multipliés, Îtez-en une partie ou donnez-les.
- Vous n’avez pas le temps, et vous conservez les grains (Ils peuvent servir indĂ©finiment) :
1. soit dans un bocal de verre avec un peu d’eau sucrĂ©e pour les nourrir, au bas du rĂ©frigĂ©rateur, fermĂ© hermĂ©tiquement.
2. soit vous faites sécher les grains sur du papier absorbant pendant deux jours, et les conservez au sec dans un bocal ou un sac congélation.


Etape 4 : VĂ©rifier l’adage « Lorsqu’il est rĂ©ussi, on le surnomme Champagne du Caucase »

À la fois rĂ©ticente mais curieuse, j’avais hĂąte de goĂ»ter cette boisson que j’avais regardĂ©e se transformer au fil des heures. Quelle surprise lors de la dĂ©gustation ! Une boisson trĂšs fine et subtile, non sucrĂ©e, avec de fines bulles, semblables Ă  celle du champagne.


Pourquoi en consommer :

On prĂȘte de nombreuses vertus au kĂ©fir, certaines justifiĂ©es, d’autres plus farfelues. L’intĂ©rĂȘt majeur du kĂ©fir est qu’il entretien notre flore intestinale, et par consĂ©quent, renforce nos dĂ©fenses immunitaires. Il permet aussi d’amĂ©liorer la digestion et de rĂ©soudre les soucis de constipation. Il est Ă©galement connu pour son effet bonne mine sur la peau.

InconvĂ©nient : le kĂ©fir se conserve 24 Ă  48h, pas plus. Au delĂ , il devient beaucoup trop acide pour ĂȘtre consommĂ©. PrĂ©parez-en donc juste la quantitĂ© que vous pensez consommer, et renouvelez l’opĂ©ration quotidiennement.


Verdict :

J’ai aimé ! Et cÂ’Ă©tait important pour moi : au delĂ  des bĂ©nĂ©fices d’un aliment, il est essentiel que son goĂ»t soit plaisant. À ce propos, je vous renvoie Ă  la notion incontournable de plaisir dans l’alimentation, Ă©voquĂ©e dans le prĂ©cĂ©dent article.

Toute la famille peut en consommer, un Ă  deux verres par jour maximum.

En cette pĂ©riode hivernale de festivitĂ©s, cette boisson s’avĂšrera salvatrice les lendemains d’excĂšs, et sera votre alliĂ©e contre les microbes hivernaux.


Article rédigé par Aude Pebay