Mag N°297 mars 2015


Le 20 mars, jour du macaron

Vendredi 20 mars, l'opération solidaire "un don, un macaron" fêtera ses 10 ans. Une excuse honorable toute trouvée pour faire un détour par une pâtisserie du quartier.




S'il y a une journée où l'on rentrera chez soi avec son beau coffret de macarons ou une belle tarte aux pommes, sans avoir à culpabiliser pour ce détour par la pâtisserie du quartier, c'est ce vendredi 20 mars, autrement appelé "le jour du macaron".


Un don, un macaron

Créée par Pierre Hermé il y a 10 ans déjà, cette journée spéciale vient en aide à l'association "Vaincre la Mucoviscidose". Le principe : un don, un macaron. Pour chaque don (libre) en faveur de l'association, les pâtisseries participantes à l'opération offrent un macaron à leur client donateur. Un geste simple et beau à la fois.

L'opération est relayée par la maison Pierre Hermé bien sûr, mais également par plusieurs pâtissiers de l'association Relais Desserts, un peu partout en France. À Lyon, la journée du macaron s'invitera notamment chez les pâtissiers Richard Sève et Sébastien Bouillet.


Le défi : atteindre les 100 000 € de dons en 2015

En 2014, 59 pâtissiers Relais Desserts se sont mobilisés, soit 150 boutiques qui ont permis de récolter 50 000 euros au profit de la lutte contre la mucoviscidose. Cette année, pour fêter ses 10 ans, les participants à l'opération se sont lancés un défi : réunir 100 000 euros. Pour y parvenir, des actions seront menées en parallèle :

- une journée du macaron qui se prolongera tout le week-end chez certains pâtissiers,
- et une vente aux enchères d'oeuvres d'arts en juin avec la collaboration de la maison Artcurial.



Article rédigé par Stéphanie Bourlion