Mag N°296 mars 2015
Mettez les sardines dans vos assiettes, pas au piquet !
La sardine a longtemps souffert d’une image ringarde évoquant le casse-croûte de bivouac bon marché. Mais aujourd’hui, la sardine se décline en de multiples recettes savoureuses et punchy : au piment d’Espelette, au muscadet, au citron confit, aux olives... et bien d’autres encore. On trouve même, sur le marché, plusieurs marques issues de conserveries françaises.
- Elles sont riches en Oméga 3 : ces graisses protègent le coeur et les vaisseaux sanguins en luttant contre l'agrégation des plaquettes, elles participent au bon fonctionnement de notre cerveau et ont également des propriétés anti-inflammatoires. Si vous surveillez votre ligne, sachez que ces graisses sont peu stockées par l'organisme, contrairement aux graisses contenues dans la charcuterie.
- Elles sont riches en protéines de très bonne qualité et peuvent remplacer la portion de viande du déjeuner ou du dîner.
- La sardine est une excellente source de calcium et de vitamine D, garants de notre santé osseuse.
- Elle contient également une quantité notoire de sélénium, oligo-élément antioxydant qui entretient notre système immunitaire.
- La sardine est l’un des poissons les plus abordables financièrement et facile à stocker dans nos placards : deux bonnes raisons d’avoir ce cocktail nutritionnel toujours sous la main.
Un aliment rassasiant et plein de bon gras qui renouvellera vos planches apéros et créera la surprise auprès de vos invités !
Article rédigé par Aude Pebay